Le nouveau projet « Sicos Motors » visant à sécuriser ces engins à deux roues et à identifier leurs conducteurs a été présenté aux différentes parties prenantes de ce secteur d’activité du département Mfoundi, par son promoteur Moïse Dekga, le 05 novembre 2024 à Yaoundé.
Pas un jour sans plaintes de vol de mototaxis dans la ville de Yaoundé. Cette situation est devenue sensible dans certaines communes et l’identification des conducteurs quasi impossible. Après trois ans d’analyse avec des expériences réussies à l’appui à Mbalmayo dans le département du Nyong-et-So’o, « Sicos Motors » envisage également gagner du terrain dans le Mfoundi. Ce nouveau système d’identification, de contrôle sécurisé des mototaxis et de leurs conducteurs a été présenté aux différents acteurs et parties prenantes dans la circulation des biens et des personnes, mardi dernier, 05 novembre 2024. Notamment le Préfet du Mfoundi, représenté par son premier adjoint, des maires des communes, des représentants de la communauté urbaine de Yaoundé, des motos-taximen, des présidents des syndicats nationaux de ce secteur et des Forces de maintien de l’ordre. Ce projet n’étant pas le premier à voir le jour au Cameroun, toutes les zones d’ombre ont été éclairées par son promoteur Moïse Dekga.
Il s’agit d’une application interactive permettant de sécuriser l’engin et d’identifier son conducteur ; de maitriser la circulation des mototaxis dans chaque commune ; d’évacuer les hors la loi dans ce secteur d’activité et de faciliter l’encadrement sécuritaire des motos-taximen dans le département du Mfoundi. Grâce aux informations personnelles du conducteur et de celles de son engin, enregistrées dans une base de données, il se déploie sereinement dans sa zone de compétence avec une chasuble bien indentifiable par un visuel photographique, un numéro et code digital uniques. Face au haut trafic des mototaxis dans la ville de Yaoundé, chaque commune aura une couleur spécifique. D’après Moïse Dekga, ce projet offre également des facilités de traçabilité d’un engin volé puisqu’elle attribue un identifiant unique à chaque mototaxi enregistrée à Sicos Motors.
Ces opportunités et ces facilités qu’offre le projet ont mis les présidents des exécutifs communaux d’accord. Et attendent la validation du projet pour parapher la convention. Tout comme eux, les présidents de syndicats du secteur des motos-taxis ont exigé qu’ils soient davantage impliqués dans le processus d’identification. Bien que ce soit une exclusivité des mairies, chaque syndicat doit être capable de fournir le fichier au promoteur de l’application. « Pour que l’application soit matérialisée sur le terrain, il faudrait passer par les communes. Nous pensons qu’avec la présentation, les maires ont compris l’efficacité de cette application et doivent se mettre en marge pour qu’elle prenne corps dans leurs communes. Dans chaque commune la mototaxi et le conducteur sont identifiés avec deux codes digitaux. Ce qui permet à l’usage de l’emprunter sans inquiétude », a rassuré Moïse Dekga.
Jean Ateba Onguene (Stagiaire)