![MTN Cameroon : Wanda Matandela priorise la qualité de service, face aux critiques des consommateurs](https://www.investiraucameroun.com/media/k2/items/cache/135f258167aae28c89afdfe5dd1ed1bd_S.jpg)
Wanda Matandela (photo), le nouveau directeur général de MTN Cameroon, place l’amélioration de la qualité des services au cœur de ses priorités. La semaine dernière, en amont de sa prise officielle de fonctions prévue le 1ᵉʳ mars, il a exposé sa vision lors d’une série de rencontres avec les autorités camerounaises. Il succédera à Mitwa Kaemba Ng’ambi, appelée à de nouvelles fonctions en Côte d’Ivoire.
L’arrivée de Wanda Matandela à la tête de MTN Cameroun intervient dans un contexte marqué par des plaintes récurrentes des consommateurs sur la qualité des services. Sous pression, le gouvernement exhorte les opérateurs à améliorer leurs prestations. MTN, en particulier, est invité à intensifier la sensibilisation de ses abonnés sur les services disponibles afin d’optimiser l’utilisation et d’améliorer la satisfaction client. L’opérateur doit également mieux exploiter la fibre optique fournie par Camtel, l’opérateur historique. À moyen terme, l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) insiste sur la nécessité d’investir dans les zones à forte densité et de mettre en place des outils de mesure de la qualité de l’expérience (QoE) pour un meilleur suivi des performances.
Dans ce contexte, MTN Group a annoncé en décembre 2024 son engagement à investir 62 milliards de FCFA (soit environ 100 millions $) pour améliorer le réseau télécoms de sa filiale camerounaise. Ce montant représente pratiquement le double de celui investi en 2024 pour améliorer la qualité de service au Cameroun. Cette enveloppe fait partie d’un programme d’investissement plus large, évalué à 187 milliards de FCFA (300 millions $) sur une période de trois ans. Ce programme s’ajoute aux plus de 540 milliards de FCFA que l’opérateur affirme avoir déjà mobilisés et investis pour moderniser son réseau à travers les 10 régions du pays.
L’amélioration de la qualité de service devrait donner des avantages concurrentiels à MTN sur le marché camerounais, à en croire l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA). L’opérateur revendiquait la plus grosse part du marché au troisième trimestre 2024. Il comptait 11,5 millions d’abonnés face à des concurrents comme Orange, Camtel Mobile et Nexttel (Viettel).
Dans sa démarche pour une meilleure qualité de service, M. Matandela devra examiner la dépendance de MTN à la dorsale nationale de fibre optique, dont l’état de dégradation affecte la qualité des services. L’opérateur pourrait explorer des solutions complémentaires comme le satellite pour renforcer son infrastructure. Le nouveau DG devrait également résoudre le défi de la fourniture de l’énergie électrique aux sites télécoms, notamment en explorant des alternatives comme l’énergie solaire. Par ailleurs, M. Matandela devra se pencher sur la question de la cherté des services, un sujet soulevé régulièrement par les consommateurs de services de communications numériques au Cameroun.
Avec Isaac K. Kassouwi/Agence Ecofin
Lire aussi :
18-12-2024 – Télécommunications : Wanda Matandela, nouveau directeur général de MTN Cameroon
06-01-2025 – Télécoms : Camtel adopte un budget de 326 milliards FCFA pour l’année 2025