Gazelle de Garoua n’a pas fait dans la dentelle hier face à Canon sportif de Yaoundé. Après la défaite face à Coton Sport de Garoua, les académiciens de Garoua ont rallié la capitale Yaoundé avec plus d’envies et de détermination afin d’engranger plus de points. Et contrôler la deuxième place au classement. Dans cette bataille face à Canon, (5ème J11) Alioum Kada et son groupe ont pris le dessus (1-0). Notons, Colombe du Dja-et-Lobo reste leader suivi de Gazelle. Le Kpa-kum, à l’issue de ce résultat sombre est logé à la 8ème place avec 17 points.
« La marche sur la capitale commence ! », annonçait les académiciens de Garoua. D’entrée au stade annexe n°1 de l’Omnisports, ils ont rapidement concrétisé leurs intentions dès la première mi-temps où tout s’est joué. A la 16ème minute, Ibrahim Zakari Yaou a trouvé le chemin des filets du Kpa-kum. Ce score est resté inchangé jusqu’à la fin de cette rencontre.
Sur la pelouse, les joueurs de Canon enchainaient des assauts sans effet. Sur le banc de touche de Canon, Olivier Nankam ne montrait aucune inquiétude. Il resté assis sur son siège durant toute la première partie de jeu. Dans la tribune, les supporters du club de Nkol-Ndongo étaient refroidis. Serge Noah, le manager de Canon depuis son siège bleu (dans la tribune) semblait surpris par la bonne cohésion de jeu de Gazelle de Garoua. Selon certaines informations, c’est lui aurait dirigé les séances d’entraînements avec les joueurs durant toute la semaine. A la 45ème + 2, Serge Noah , Joseph Atangana et Roger Ebodé ont pris la direction des vestiaires. Du retour de là, Olivier Nankam, a procédé successivement à deux réajustements (offensifs). Mais ses joueurs n’avaient pas de solution. Leurs offensives trouvaient les détentes d’Housseini Ousmanou, le gardien de but de Gazelle. La défense de Canon a peiné face à la ligne d’attaque de Gazelle.
« Je fais mon job. Pour une bonne performance, nous avons besoin de tous les aspects. Pour la réussite, il n’y a pas seulement sur le volet technique. Il y a également le volet administratif et les supporters. L’équipe n’a pas cessé de s’entraîner même si ce n’était pas avec moi malheureusement ça n’a pas donné aujourd’hui…je ne m’attendais pas à ça (défaite Ndlr », note Olivier Nankam. Selon Alioum Kada, ses joueurs ont respecté les consignes : « Nous avons été résilients. Les joueurs ont su tenir le résultat quand il le fallait. Nous étions très efficaces dans la mesure où nous avons concrétisé notre première action », analyse-t-il. A la fin de cette rencontre, Serge Noah est resté longtemps assis sur son siège dans la tribune.
Jean Ateba Onguene (Stg)