L’entreprise camerounaise Neo Industry annonce qu’elle va augmenter sa production de cacao de 31,25 % pour mieux se positionner dans le secteur de la transformation du cacao au Cameroun.
Située à Fondjomoko, dans l’arrondissement de Kékem, dans la région de l’Ouest, l’usine dirigée par Emmanuel Neossi ambitionne de renforcer ses capacités de production.
Actuellement dotée d’une capacité installée de 32 000 tonnes, Neo Industry vise un objectif de 42 000 tonnes de cacao pour l’année 2024. Cette hausse significative de la production représente une étape clé dans la stratégie de l’entreprise pour s’établir comme un acteur de poids sur le marché local, encore largement dominé par des multinationales
Pour atteindre objectif, apprend-on du journal Défis Actuels, Neo Industry a renforcé ses partenariats stratégiques. Le 9 septembre dernier, l’entreprise a renouvelé son contrat de coopération avec le groupe Samen Patrice, un acteur majeur dans le négoce de cacao au Cameroun. Cet accord prévoit une augmentation conséquente du volume de cacao fourni par Samen Patrice, qui devrait passer de 25 000 tonnes de fèves de cacao à 200 000 tonnes, soit 75 % du volume produit lors de la campagne précédente 2023-2024. Pour honorer cet engagement, le groupe Samen Patrice s’approvisionnera principalement auprès des producteurs de divers bassins de production dans les régions du Centre, Littoral, Ouest et Sud.
Avec cette stratégie, Neo Industry espère non seulement augmenter sa production, mais aussi accroître sa part de marché dans un environnement dominé par des sociétés à capitaux étrangers. En effet, Sic Cacao, filiale locale de la multinationale suisse Barry Callebault, détient actuellement 70 % des parts du marché. Elle est suivie par Chococam, appartenant au groupe sud-africain Tiger Brands, et Atlantic Cocoa, dirigée par l’Ivoirien Koné Dossongui. En quatrième position, Neo Industry vise clairement une place dans le top 3 de ce secteur à fort potentiel, souligne le journal Défis Actuels.