À peine porté au titre de Fon des Fons dans la région du Nord-Ouest, le nouveau titre traditionnel de Samuel suscite d’ores et déjà des réactions dans l’opinion. Au lendemain de la cérémonie, certains Camerounais, originaires ou non du Nord-Ouest, s’offusquent contre ce couronnement. Sur le site Kola Sport, un Camerounais a exprimé son mécontentement dans un message relayé par le site.
« Qu’a fait Eto’o pour les habitants de la région du Nord-Ouest pour mériter une telle reconnaissance ? Comment peut-on honorer de la sorte quelqu’un qui ne tient pas compte de l’effusion de sang que notre région a subie au cours des huit dernières années ? Ces moments sont enregistrés et, un jour, nous les utiliserons pour demander des comptes »
Sur le réseau social Facebook, certains commentaires vont dans le même sens. Hervé Tene Mouafo s’inscrit en faux contre cette cérémonie. « Depuis la guerre noso… même pas un mot de consolidation… même vous-même », a écrit cet internaute. Tout comme eux, Blaise Etongtek, dans un éditorial à chaud sur le mur du média CFOOT, estime que Samuel Eto’o s’éloigne de l’essentiel pour se concentrer sur son propre branding.