Alors qu’il a définitivement quitté les amphis ce jeudi 14 novembre 2024 à l’occasion des hommages académiques qui lui ont été rendus à l’université de Yaoundé 1, le Professeurs Daniel Abwa, professeur d’histoire est rentré dans l’histoire, selon ses collègues et étudiants.
David Eboutou, anacien étudiant de l’historien qui s’est éteint à 71 ans le 1er octobre dernier salue l’héritage d’une œuvre considérable et dune profonde empreinte dans le monde universitaire camerounais.
Lire ci-dessous sa sortie faite sur les réseaux sociaux :
NOTRE GRATITUDE ÉMUE VOUS ACCOMPAGNE PROFESSEUR DANIEL ABWA.
À l’occasion des Hommages académiques en l’honneur de feu Professeur Daniel ABWA qui ont lieu ce jour à L’Université de Yaoundé 1,
J’ai une fois de plus une pensée profondément émue à l’endroit de celui qui fut à la fois mon enseignant d’Histoire, mon Chef de Département et Doyen dans la même Université.
Des circonstances particulières ont voulu que je partage deux événements scientifiques ces derniers mois à ses côtés. D’abord le colloque International en Hommage au Professeur Thierno Mouctar BAH, à l’Université de Maroua au mois d’octobre 2024 où nous étions tous conviés pour des Communications scientifiques. En Octobre dernier, alors que je donnais une conférence à l’hôtel MANSEL de Yaoundé aux côtés du Professeur Mathias Eric Owona Nguini -meon- ,Dr. Tadadjeu, Dr.Amzat Boukary Yabara, le Professeur Daniel Abwa nous a fait l’honneur de venir prendre part à cet échange scientifique organisé par le Club Sematawy .
C’est un chercheur passionné des Sciences Historiques qui s’en va. Sa riche bibliographie de référence en dit long sur l’Enseignant qu’il fût.
Au moment où il entame sa marche vers l’Eternité, nous voulons saluer le Maître qu’il fût pour nous dans l’initiation à la discipline Historique et la béquille disponible qu’il a su être dans nos différents itinéraires professionnels.
Que nos Ancêtres Bienveillants lui facilitent la Traversée !
David Eboutou, Ph.D
Ancien étudiant du Professeur Daniel Abwa