L’entreprise Hysacam a présenté ce 4 avril 2025 au maire de la ville de Yaoundé dix nouveaux camions acquis pour le ramassage des ordures ménagères dans la cité capitale. Cette acquisition des nouveaux engins intervient dans un contexte où Hysacam vient de voir son contrat renouvelé avec la mairie de la ville, suite à une période de non contractualisation de plus d’un an. Car c’est depuis décembre 2023 que le contrat entre Hysacam et la mairie de la ville a expiré. Ces camions arrivent é également dans un contexte marqué par la signature alors d’un nouveau marché au profit d’Hysacam et la délivrance d’un ordre de service de démarrage par le maire de la ville de Yaoundé au cours de mars 2025, ainsi que le découpage géographique de la ville de Yaoundé en quatre lots.
Et Hysacam couvrira désormais trois lots sur les quatre. Si le ramassage des ordures a connu de perturbations ces derniers temps, cela est justifié en grande partie par le fait que Hysacam travaillait sans contrat. La mise en service de 10 nouveaux camions de propreté s’inscrit dans une commande globale de 80 camions qui vont permettre de relever de manière significative la propreté des villes en cette période. Ce programme d’acquisition de 80 camions s’appuie sur un financement de 5 milliards Fcfa. Le renforcement du parc d’Hysacam avec cette première vague de 10 camions de type Benne va contribuer à la bonne exécution de l’Opération coup de poing initiée en mars dernier par le Premier ministre chef du gouvernement. Hysacam annonce une deuxième vague de dix autres camions dans les prochains jours pour la ville de Douala.
Les deux premières vagues de 20 camions seront complétés dans les mois à venir par 60 camions. Avec ces équipements, il sera question d’intensifier l’opération coup de poing en vue d’éliminer d’ici trois semaines des tas d’immondices identifiés dans la ville de Yaoundé.