« Mes très chers Ivoiriens, je voulais juste vous dire que le talentueux footballeur Vinicius Jr est CAMEROUNAIS D’ORIGINE ». C’est le message de Mani Bella à l’endroit du peuple de la Côte d’Ivoire. À quelques heures de la révélation des origines camerounaises de Vinicius Junior, la « Pala Pala Women » interpelle les éternels rivaux du Cameroun. Non pas pour leur passer l’information à la Une ce 20 novembre, mais pour leur montrer une fois de plus que les pays ne sont pas « des camarades » comme on le dit trivialement dans les rues de Yaoundé.
On connaît la rivalité qui a toujours animé ces pays frères, commençant à la période de la CAN 2022 au Cameroun, en passant par l’édition organisée par la Côte d’Ivoire en 2023, et le clash autour du remix de « Viviane ». L’auteure de la chanson « Pala Pala » semble vouloir relancer les débats en interpelant le pays de Debordo Leekunfa sur le cas du talentueux joueur de football brésilien Vinicius Junior.
En effet, le test ADN de Vinicius Junior lui a été remis hier avant le coup d’envoi du match entre le Brésil et l’Uruguay, comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026. Cette remise symbolique s’inscrit dans le cadre de la campagne « Raizes de Ouro » menée par la Confédération brésilienne de football en collaboration avec une société de traçage génétique pour déterminer les origines des joueurs.