Au 3ᵉ trimestre de l’année en cours, les dérivés du cacao (pâte, beurre, huile), le caoutchouc et la banane figurent parmi les dix principaux produits, hors pétrole brut et gaz, qui ont soutenu les exportations camerounaises, selon la Direction générale des douanes (DGD). Dans le détail, le pays a exporté 13 236 tonnes de pâte de cacao, générant des recettes de 49,9 milliards de FCFA. Cela représente une hausse en volume de 4 887 tonnes (+59 %) et en valeur de 34,2 milliards de FCFA (+218 %) par rapport au 3ᵉ trimestre 2023.
Cette dynamique est également portée par les exportations de beurre et d’huile de cacao, qui ont plus que doublé (+119 %) en un pour atteindre 6 982 tonnes. Elles ont généré 25 milliards de FCFA, soit un lien de +214 % en glissement annuel. La douane n’explique pas directement la hausse des exportations des dérivés du cacao. Toutefois, elle pourrait être due à une augmentation de la production locale, grâce à l’installation de nouveaux broyeurs industriels de fèves au cours des trois dernières campagnes cacaoyères, notamment Atlantic Cocoa, Neo Industry et Africa Processing. Cette production a été combinée à l’embellie des prix du kilogramme de fèves, qui a atteint le record de 6 000 FCFA au cours de l’année en cours.
Par ailleurs, 16 839 tonnes de caoutchouc (+34 % en glissement annuel) ont été vendues sur le marché international, permettant au Cameroun de générer 13,9 milliards de FCFA (+63 % en glissement annuel), grâce aux activités de la CDC, Sud Cameroun Hévéa et Hévécam.
Avec des exportations de 67 865 tonnes de bananes (+73 % en glissement annuel), le Cameroun a engrangé des revenus de 10,5 milliards de FCFA (+68 %). Selon l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), cette embellie a été portée par les quatre producteurs en activité dans le pays, qui ont connu une augmentation de leur production par rapport à la même période en 2023. Il s’agit de l’agro-industriel public CDC, de la société des Plantations du Haut Penja (PHP), de la Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM) et de Boh Plantations Plc.
Le coton est également l’un des produits qui ont soutenu les exportations camerounaises. Au cours du troisième trimestre de l’année en cours, le pays a vendu 36 244 tonnes (+32 %) sur le marché international, générant 42,9 milliards de FCFA (+28 %).
Frédéric Nonos