Le 25 décembre 2024, dans une interview accordée à nos conrères de Radio France International, l’archevêque de Douala, Monseigneur Samuel Kleda invite Paul Biya à prendre sa retraite en 2025. « Ce que je veux pour mon pays, c’est une transition pacifique. Ce qui veut dire qu’on doit organiser les élections selon les normes, des élections ou tout le monde accepte le jeu démocratique… Nous sommes des êtres humains, à un moment donné nous quitterons ce monde. Nous ne pouvons pas faire des miracles. Ceux qui appellent Biya à se représenter, ce n’est pas du tout réaliste », a déclaré le prélat.
Réagissant sur les mêmes antennes, le député Jean Michel Nintcheu a lui aussi entonné l’hymne de « Biya must go ». Alors que Paul BIYA aura 92 ans et mois en octobre 2025, Nintcheu pense que le « candidat naturel du RDPC » doit aspirer à une retraite bien méritée.
« Je suis entièrement d’accord avec les propos de Monseigneur Kleda. Il a tout à fait raison. Biya aura 92 ans bientôt et comme il a dit, il est tout à fait irréaliste que monsieur Biya pense à se représenter alors qu’il aura plutôt dû penser à prendre une retraite bien méritée », a déclaré Jean Michel Nintcheu sur les ondes de RFI, en réaction aux déclarations de Monseigneur Samuel Kleda.
« Donc je souscris entièrement. Sa candidature serait même une provocation tout simplement parce qu’on sait très bien que monsieur Biya ne dirige plus le Cameroun. Il est fatigué. Il n’arrive même plus à se mettre debout. Cette situation a conduit à une multiplication de clans qui en réalité dirigent le Cameroun », a-t-il poursuivi.