Robert Kona, présenté comme le « père-fondateur » du PCRN, aligne ainsi une nouvelle défaite devant les tribunaux. Il avait saisi le Tribunal de Première Instance de Mfou pour tenter d’annuler les résolutions du congrès de Nkolafamba (mai 2025) et, par extension, la candidature de Cabral Libii pour la présidentielle du 12 octobre 2025.
Statuant en urgence, le juge a « prononcé la défaite de sieur Kona ». Le tribunal a confirmé une décision antérieure pour « défaut de qualité de ce dernier d’agir comme président du PCRN ». Il lui est « ordonné à nouveau de cesser d’agir au nom et pour le compte du PCRN en qualité de président national ou en celle de père fondateur non-prévue par les textes de ce parti ».
Cette décision judiciaire « confirme par conséquent la légalité du congrès du 11 mai 2019 et ses résolutions », qui ont installé Cabral Libii à la tête du PCRN. Les résolutions du congrès de Nkolafamba de mai 2025 ne sont pas non plus annulées, assurant que « Cabra Libii reste à la tête du PCRN ».
Malgré cette série de revers, Robert Kona « ne comprend pas pourquoi il aligne des défaites judiciaires ». Cependant, la justice estime que « la procédure ayant conduit à la désignation de Cabral Libii en 2019 n’est pas entachée d’irrégularités pouvant donner lieu à son annulation », consolidant la position de Cabral Libii pour la prochaine échéance électorale.