La Cameroon Telecommunications (CAMTEL) a clos l’exercice 2023 sur une note plus que positive. Le bilan financier, validé le 30 septembre 2024 lors de son Assemblée générale, révèle un bénéfice net de 11,2 milliards FCFA, marquant une croissance de 21,7 % par rapport à l’exercice 2022 où le bénéfice net était de 9,2 milliards FCFA. Cette hausse de 2 milliards FCFA traduit une dynamique de croissance amorcée depuis plusieurs années, grâce à l’augmentation continue du chiffre d’affaires.
En effet, cet indicateur a connu une augmentation ininterrompue, passant de 108,8 milliards FCFA en 2018 à 207,4 milliards FCFA en 2023, soit une hausse de 90,6 % sur cinq ans. Entre 2022 et 2023, cette progression est de 12,6 %, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 184,2 milliards FCFA à 207,4 milliards FCFA.
RÉPARTITION DES RÉSULTATS
Pour la première fois depuis sa création, Camtel versera un dividende à son unique actionnaire, l’État du Cameroun, d’un montant de 4,65 milliards FCFA. Ce partage des profits, rendu possible par la hausse du résultat net, inclut également une dotation de 1,16 milliard FCFA à la réserve légale, et un report à nouveau de 5,82 milliards FCFA. Ces chiffres témoignent de la solidité financière que Camtel a réussi à acquérir, malgré un environnement économique difficile et des défis structurels internes.
DES DÉFIS MAJEURS À SURMONTER
Malgré ces résultats encourageants, Camtel demeure sur la pente raide. En 2022, la défunte Commission technique de réhabilitation l’a même classé dans la liste des sociétés publiques à risque. Cette classification est due à plusieurs facteurs préoccupants. D’une part, Camtel affiche une dette colossale de 648 milliards FCFA hors provision au 31 décembre 2022, en hausse de 8,56 % par rapport à l’année précédente.
D’autre part, l’entreprise fait face à une gestion qualifiée de «budgétivore», avec une masse salariale particulièrement élevée. En 2022, sur ses 3 996 employés, 170 étaient directement rattachés à la direction générale, entraînant des charges salariales qui ont atteint 34,7 milliards FCFA, soit plus de 33 % de la valeur ajoutée de l’entreprise.
QUALITÉ DU RÉSEAU
Récemment Camtel a été cloué au pilori par les deux autres principaux opérateurs de téléphonie évoluant sur le marché camerounais. Ils lui reprochaient la maintenance approximative de la fibre optique, dont la gestion lui incombe exclusivement, et qui aurait des conséquences sur la qualité et la fiabilité du réseau. Cette défaillance a été confirmée par le régulateur après la visite d’inspection des installations des opérateurs.
Toutefois, Camtel qui indique avoir investi 117 milliards de FCFA en 2023 dans l’expansion et l’amélioration de son réseau, n’est pas l’unique coupable. Le gouvernement qui a donné deux mois aux différents opérateurs pour rectifier le tir, cite également les coupures d’électricité et bien d’autres facteurs
L’article Performance: Camtel réalise un bénéfice net de 11,2 milliards de FCFA en 2023 est apparu en premier sur News du Cameroun.