Un symposium international se tient du 24 au 25 octobre 2024. La rencontre vise à proposer les solutions pour l’amélioration et le respect des droits de ces personnes vulnérables.
Selon l’organisation mondiale de la Santé, 1,3 milliard de personnes à travers le monde vivent avec un handicap. Les chiffres des Nations unies indiquent que 80% de ces personnes vivent en Afrique. On constate que ces chiffres peuvent doubler dans les années à venir du fait du regain des tensions à travers le monde, mais aussi du fait des maladies non transmissibles qui se multiplient. Ce sont des personnes qui font face à des nombreuses difficultés d’accès à la santé, d’accès à l’éducation, à l’autonomisation, à un emploi décent. Elles font également face aux difficultés d’accès à un emploi décent. Ces personnes sont également victimes de la stigmatisation et du rejet des membres de leurs propres familles les privant du respect de plusieurs droits fondamentaux, malgré l’existence d’un cadre juridique national, et international qui garantit leurs droits. C’est face à ce constat qu’un symposium africain sur l’inclusion sociale se tient du 24 au 25 octobre 2024 à Yaoundé, avec pour objectif d’accompagner les gouvernements dans la mise en œuvre des actions en faveur des personnes handicapées. Le symposium se veut également un cadre de recherche des solutions à proposer aux pays pour l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. « Parvenir à une Afrique inclusive, où personne n’est laissée de côté est l’objectif final recherché », affirme Guy Martial Tchinda, président du Comité d’organisation de cet évènement. La rencontre qui va se dérouler à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) va regrouper les participants issus d’une vingtaine de pays africains. Au cours de de la Conférence scientifique, ces participants seront entretenus par les experts venus du Cameroun, du Togo, du Burundi et la France.
A L’issue de cette rencontre, il est attendu que les gouvernements puissent améliorer leur intervention en faveur des personnes handicapées. Au terme de ce symposium, il est prévu une « Déclaration de Yaoundé ». Ce symposium organisé par l’Ong Inclusion actu, est placé sous le haut patronage du ministre des Affaires sociales. Le thème du symposium est : « Droits des personnes handicapées en Afrique : état des lieux et défis pour les sociétés plus inclusives ».