La Confédération africaine de football (CAF) emboîte le pas à la Fédération camerounaise de football pour dénoncer les propos dégradants des dirigeants du football de la République centrafricaine concernant l’âge des joueurs camerounais dans le cadre du tournoi UNIFFAC. Dans un communiqué signé par Martin N. Etonge, Directeur exécutif de la CAF, l’instance panafricaine de football rappelle que tous les joueurs qui prennent part à ce tournoi ont suivi des tests d’éligibilité (IRM).
« Conformément au protocole de la CAF, les joueurs des équipes participantes (Cameroun, Gabon, RCA et RDC) ont subi des tests d’éligibilité (IRM) à l’Hôpital Laquintinie de Douala retenu par la CAF à cet effet. Ces tests ont été supervisés par un médecin de la CAF spécialement mandaté à cet effet », a lu Lebledparle Sport dans le communiqué de la CAF.
Pour la CAF, les déclarations de la Fédération centrafricaine de football et de l’entraîneur des U17 de ce pays, Dertin Moulengue, « tendent à remettre en cause l’intégrité du Tournoi zonal UNIFFAC Douala 2025, qualificatif à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies, Maroc 2025 ». Pour rappel, le coach de la RCA et sa Fédération de football ont déclaré avant et après le match qui les a vus s’incliner 9-0 face au Cameroun que les joueurs camerounais étaient des « papas » et donc que certains pouvaient avoir 25 ans ou plus.