
Le groupe des 27 par le biais du projet Global Gateway a contribué de façon notable à l’opérationnalisation de cette infrastructure de connectivité et de promotion de l’intégration économique entre le Cameroun et le Tchad.
S’il faut saluer la contribution majeure des deux principaux pays frontaliers du fleuve Logone dans la réalisation et l’inauguration effectuée en grande pompe ce 28 avril 2025 de ce pont viaduc long de 620m et bidirectionnelle entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad, il faut davantage féliciter l’apport inamovible de l’Union Européenne dans la matérialisation effective de cet important ouvrage de traversée. Un appui notable du groupe des 27 à hauteur de 40 millions d’Euros soit plus de 26, 238 milliards de Fcfa en valeur absolue et le pont sur le Logone figure parmi les projets phares Global Gateway Afrique-UE. Un don important effectué dans le cadre de sa stratégie Global Gateway qui contribue ainsi à environ 35% de la valeur relative des 74 milliards de Fcfa destinés à la réalisation globale de cet ouvrage de liaison terrestre et des infrastructures connexes.
Ainsi, la présence de Philippe Lafosse, le Chargé d’Affaires et Chef de mission adjoint de l’UE aux côtés des Premiers ministres du Cameroun, Joseph Dion Ngute et Allamaye Halina de la République du Tchad à cette cérémonie d’inauguration de cette infrastructure d’intégration routière n’est que le témoignage de cette coopération fructueuse qui lie l’UE au Cameroun depuis 1975. Des noces de d’or qui symbolise l’engagement de l’institution à bâtir aux cotés des autorités, un continent plus interconnecté et plus prospère. Fruit de nombreuses années de collaboration, ce pont viaduc facilitera la circulation des biens et des personnes, favorisera le commerce transfrontalier sur ce corridor stratégique Douala-Ndjamena.
De façon plus concrète, cette infrastructure va directement et indirectement bénéficier aux 3.700.000 habitants de la région de l’Extrême-Nord au Cameroun et 900.000 habitants du Mayo Kebi Est au Tchad. Un gain qui se fera grâce à l’amélioration de la mobilité des personnes et des biens, la stimulation du commerce et du développement économique sous régional ainsi que le renforcement de la cohésion sociale et culturelle entre les communautés riveraines. Une intégration rendue possible par biais cette initiative Global Gateway de l’Union Européenne qui vise à intégrer les réseaux de transport multimodaux africains en cohérence avec les cadres régionaux et continentaux tout en les adaptant au potentiel économique de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Une vision intégratrice de Global Gateway qui soutient la création de corridors de transport stratégiques, durables et sûr. Ainsi, le pont sur Logone qui vient d’être ouvert officiellement confirme cette dynamique de l’Union Européenne qui est celle de l’ouverture par construction des ponts et non la fermeture par le maintien tous azimut des barrières.
Brice Ngolzok pour l’UE