Le logisticien Africa Global Logistics (AGL), filiale du groupe italo-suisse MSC, réhabilite un magasin de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) dans la zone portuaire 3 de Douala. Ces travaux visent à augmenter sa capacité de stockage de cacao destiné à l’exportation.
« Après avoir obtenu un bail de la CCIMA, AGL a décidé de rénover ce magasin afin de le rendre conforme aux exigences d’exploitation du cacao pour le compte d’un de nos clients. Il s’agit de traiter le cacao avec du matériel permettant d’obtenir des taux d’humidité raisonnables, des conditions idéales pour l’exportation », explique Rochelin Efongfo, chef du service magasin commodité à AGL Cameroun. Il ajoute que cette réhabilitation permettra également d’élever le magasin afin que les inondations fréquentes dans la zone n’endommagent pas les marchandises en stock.
Lancés en novembre 2024 pour une durée de six mois, les travaux de rénovation de ce magasin de 6000 m² sont évalués à 240 millions de FCFA. Plus de 170 millions de FCFA, apprend-on, sont affectés à la réfection de la toiture, d’une surface de 9600 m², tandis que le reste du budget est consacré à la remise aux normes du circuit électrique, à l’aménagement du site et au nivellement du sol pour permettre le stockage des conteneurs.
Une fois achevé, ce magasin disposera d’une capacité de stockage de 4000 tonnes. « En fonction des délais de transit, qui sont en moyenne de deux semaines, ce magasin peut faire transiter 96 000 tonnes au cours d’une campagne cacaoyère », précise Rochelin Efongfo. Cela représente 51,8 % des 185 613 tonnes exportées, sur une production nationale estimée à 266 725 tonnes (+1,17 %) lors de la saison 2023-2024, selon l’Office national du cacao et du café (ONCC).
En plus de garantir l’intégrité du stock de cacao, la rénovation de cet entrepôt permettra à AGL Cameroun d’augmenter sa capacité de stockage et d’être capable d’assurer un transit de 144 000 tonnes de fèves au cours d’une campagne cacaoyère. Selon l’Institut national de la statistique (INS), le Cameroun a exporté 185 613 tonnes de cacao en 2023, générant un peu plus de 359 milliards de FCFA de recettes. Ce chiffre représente une hausse de 12,9 % des revenus d’exportation en glissement annuel et constitue 12 % du total des recettes d’exportation du pays pour l’année 2023.
Frédéric Nonos
Lire aussi :