Le complexe de huit silos en construction au port de Douala sera pleinement opérationnel d’ici mars 2025, selon le protocole du projet, financé par Afisa Food Industry SA, une filiale du groupe soudanais Elnefeidi Group. Ce groupe possède des capacités d’écrasement de plus de 500 tonnes par jour et commercialise plusieurs marques de farine. Les travaux, réalisés en trois phases, se déroulent sur le site de l’ancien magasin 10, concédé à Afisa par le Port autonome de Douala (PAD). Après utilisation, les silos, concédés pour environ vingt ans selon nos sources, seront rétrocédés au PAD.
Chaque silo, destiné au stockage des céréales, aura une capacité de 5 000 tonnes, soit un total de 40 000 tonnes. À ce jour, les travaux, commencés en août 2023, sont achevés à 93 %. Le gros-œuvre en béton armé des silos et de l’unité de chargement des camions est terminé. Les assemblages métalliques et le montage des passerelles aériennes sont également finalisés. Seuls les travaux d’élévation des parois métalliques de l’unité de chargement des camions restent à accomplir, avec une estimation de fin de cette deuxième phase d’ici décembre 2024.
La troisième phase, lancée en juillet 2024, consiste en la réalisation des micropieux de fondation et des rails sur 200 mètres pour supporter l’infrastructure de déchargement mécanisé des navires. Le dernier volet de cette phase portera sur l’assemblage et la mise sur rails de cette infrastructure. Le Port autonome de Douala supervise les travaux, la maîtrise d’œuvre étant assurée par l’entreprise portugaise Afaplan et le contrôle technique par Bureau Veritas.
Le coût du projet n’a pas été divulgué. Toutefois, le PAD indique que l’infrastructure en construction sera équipée d’un mécanisme de déchargement par succion des céréales directement à partir des cales des navires, avec une capacité de 600 tonnes par heure. Cela permettra de réduire considérablement les temps d’escale au port de Douala, avec un déchargement complet en moins de trois jours. À l’heure actuelle, le PAD dispose d’un terminal céréalier prioritairement utilisé par la société Grand Moulin Cameroun (GMC) au poste 13.
Frédéric Nonos
Lire aussi: