
Le directeur général du Port autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o, a procédé le 23 avril 2025 à la pose de la première pierre pour la construction du futur siège de la Régie du terminal à conteneurs (RTC), filiale du PAD. L’ouvrage est réalisé par le groupe Erdem, adjudicataire du marché signé en janvier dernier à l’issue d’un appel d’offres international. Financé sur fonds propres du PAD à hauteur de 8 milliards de FCFA, le projet s’étalera sur une durée de 20 mois, sous la maîtrise d’œuvre du cabinet CreaConsult Sarl.
Le bâtiment, de type ERP (Établissement recevant du public), sera constitué de six étages (R+6) et reprendra une forme évoquant deux conteneurs superposés, l’un de 40 pieds et l’autre de 20 pieds. Avec une emprise au sol de 1 440 mètres carrés, il pourra accueillir entre 300 et 700 personnes. Outre des bureaux administratifs spacieux et modulables, il comprendra des salles de réunion adaptées, un auditorium d’environ 140 places, ainsi qu’une salle d’archivage pour documents sensibles et historiques.
Les aménagements intérieurs incluront également une salle de sport de 115 m², une cantine d’une capacité d’environ 100 couverts et une salle de formation. Le confort, l’accessibilité et la sécurité physique et numérique ont été intégrés dans la conception, avec des installations modernes et des espaces extérieurs soignés.
Pour Lin Dieudonné Onana Ndoh, directeur général de la RTC, ce siège incarne une vision durable et emblématique. Il a souligné que ce projet offrira aux équipes des espaces de travail modernes et qualitatifs, conformes aux ambitions du PAD depuis 2016. « Le futur siège de la RTC est le symbole vivant de la reprise en main réussie par le PAD de certaines activités jadis concédées à des multinationales étrangères », a-t-il expliqué.
Le groupe turc Erdem, déjà partenaire du PAD pour la construction des magasins cales, est un cabinet international d’architecture fondé à la fin des années 1990 par les frères Sunay et Günay Erdem. Présent à Ankara, Istanbul et New York, il intervient également dans l’urbanisme et l’aménagement paysager.
Frédéric Nonos
Lire aussi: