
Le nouveau quai du port de Kribi (région du Sud) a accueilli, le 8 avril dernier, son premier bateau. Il s’agit du porte-conteneurs MSC Johannesburg V, battant pavillon libérien et en partance pour Cotonou, au Bénin. Ce géant de 256 mètres de long, avec un tirant d’eau de 12 mètres, a fait escale au port de Kribi sur le nouveau quai, long de 715 mètres.
« Cette occasion a permis à toutes les équipes techniques (du port) de confirmer la robustesse du quai et la qualité des portiques de quai et de parc acquis il y a quelques mois », se félicite le Port autonome de Kribi (PAK) dans un communiqué du 14 avril. Le texte indique que 400 conteneurs ont été déchargés lors de cette escale.
En octobre 2024, Kribi Conteneurs Terminal (KCT), le concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, avait révélé que l’exploitation de ce nouveau quai, deux fois plus long que le premier, avait nécessité un investissement de 70 milliards de FCFA. Une partie des équipements de ce quai, à savoir 13 portiques de parc, deux chariots porte-conteneurs et trois porte-conteneurs vides, avait coûté plus de 49 milliards.
L’objectif de ce projet est de « fortement accroître les capacités du terminal à conteneurs de Kribi Conteneurs Terminal, en portant la prévision de trafic conteneurisé à 1 200 000 EVP », explique le PAK.
Après l’accostage de ce premier navire marchand, le PAK annonce l’arrivée, dans « quelques jours », d’une « escale hors norme », avec un bateau de 400 mètres de long attendu.
Ludovic Amara
Lire aussi :
- Transports & Logistique