La revue de presse camerounaise de ce matin s’ouvre sur les propos du secrétaire général du comité central du parti au pouvoir, le RDC, Jean Nkuété qui invite ses camarades politiques à « interagir efficacement les structures locales du Parti ». En tant que coordonnateurs et facilitateurs, écrit le journal L’Action, les responsables régionaux et départementaux récemment installés ont reçu pour instruction: « la consolidation des inscriptions sur les listes électorales, le resserrement des rangs, la restauration de la concorde générale, la réflexion sur les stratégies locales de campagne électorale et le renforcement de la vigilance », peut-on lire.
Le journal bilingue national, Cameroon Tribune présente en grande Une ce matin, la ville de Ngaoundéré, comme étant « la bonne adresse » du vivre-ensemble. Haut lieu de brassage, renseigne notre confrère, « le chef-lieu de la région de l’Adamaoua est une terre où cohabitent harmonieusement diverses communautés. Incursion dans le quotidien des populations qui y vivent, au moment où la nation toute entière s’apprête à célébrer la Fête de l’unité ».
Le Drapeau en kiosque lui, nous parle du Programme Tony Elumelu 2025 et nous apprend que 56 jeunes entrepreneurs camerounais y ont été retenus. « Ils sont 56 jeunes talents à avoir été retenus pour représenter le Cameroun au prestigieux programme de la Fondation Tony Elumelu édition 2025. En ligne de mire : un mentorat intensif, une formation de haut niveau et un capital de 5 000 dollars pour transformer leurs idées en véritables entreprises. Depuis 2015, près de 700 Camerounais ont déjà bénéficié de ce tremplin unique vers la réussite entrepreneuriale… », renseigne le journal de Carole Tamba en page 4.
Bouffée d’oxygène pour des milliers de ménages étouffés par la flambée des prix. Le Ministère du Commerce, en partenariat avec des opérateurs économiques, met en vente du riz pakistanais à 17 000 FCFA le sac de 50 kg dans plusieurs quartiers de Yaoundé et Douala. Selon le journal Le Témoin qui en fait le témoignage dans son édition de ce matin, c’est une réponse concrète à la grogne des consommateurs… et un geste qui pourrait bien changer la donne.
Le Port autonome de Kribi passe à la puissance 2. D’après les informations de Mutations ce matin, l’entrée en exploitation de la phase II de cette infrastructure, le 9 mai, marque un important saut logistique et symbolise un moment charnière dans la quête d’industrialisation du Cameroun.
Le Minpmeesa dévoile les enjeux et contours de la 1ère Édition du Sky Awards, un Programme de Promotion des Industries culturelles et créatives (Propicc). Au cours du point de presse donné lundi dernier, dans la salle de réunion de l’immeuble de l’Emergence, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III a annoncé la tenue de cet évènement, premier du genre, du 19 au 21 juin 2025 à Yaoundé. Ce premier salon international dont les objectifs stratégiques visent la promotion et mise en valeur des métiers de la création et du design regroupera tous les professionnels du secteur. Plus de détails à lire dans les colonnes du journal Le Soir de ce matin.
Le même journal en page 4 nous apprend que l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam) accueille jusqu’au 08 mai 2025 à Yaoundé, un atelier de formation sur la coopération judiciaire inter- nationale dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, organisé avec l’appui du ministère italien des Affaires Etrangères et de la Sant’Anna School of Advanced Studies de Pise. Cette session, soutenue par le ministère de la Justice du Cameroun, ambitionne de doter les magistrats de nouveaux outils face aux menaces globales.