Pour lutter contre les replis identitaires et tribalistes en politique au Cameroun, Maitre Christian Timbane, candidat à la future présidentielle, propose dès 2026, un vaste programme de développement harmonieux de tous les arrondissements du pays, avec un budget de 20 000 milliards FCFA sur cinq ans.
L’objectif, explique-t-il, est d’atteindre un niveau de développement similaire dans toutes les villes, permettant à des communes comme Batouri et Mora d’avoir des infrastructures comparables à celles de Yaoundé ou Douala. « En garantissant des conditions de vie équivalentes, nous pouvons réduire les tensions communautaires, souvent exacerbées par des inégalités économiques. Cela permettra de déplacer le débat politique vers des questions idéologiques plutôt que communautaires », note l’avocat-politicien
MA SOLUTION PHARE CONTRE LE REFLEXE ET REPLI TRIBAL ET IDENTITAIRE EN POLITIQUE
Pour combattre les replis et discours identitaires, tribalismes ambiants en politique au Cameroun, nous allons dès 2026 lancer de vastes programmes de développement de tous les arrondissements du Cameroun.
Grâce à un budget de 20.000 milliards FCFA dés 2026,en 05 ans, nous aurons des villes avec pratiquement le même niveau de développement et offrant des conditions de vie similaires.
On pourra par exemple,circuler en bus dans les villes de Batouri, Mora comme à Yaoundé ou à Douala.
Bref les commodités de vie seront identiques dans toutes les villes du Cameroun. Le développement sera partout.
C’est ce développement homogène et harmonieux de toutes les villes occidentales qui leur évite des débats sur les identités communautaires et tribales en politique.
Car lorsqu’ il y a un manque de richesses et que le peu existant est mal partagé, chacun essaie de tirer la couverture de son côté identitaire, chacune des tribus veut voir son proche gouverner dans l’ espoir d’ un favoritisme.
Or quand tout le monde a le même niveau de vie, ces discours et postures disparaissent.
C’ est pourquoi, dans un pays comme la France, avec toutes ses multitudes tribus, on n’ entend pas des revendications identitaires comme : ” Il nous faut aussi un Président breton, alsacien, basque, normand, occitan… “
Le débat pour l’accession aux hautes fonctions publiques s’articule autour du débat idéologique : droite-gauche, extrêmes…
Christian Ntimbane Bomo
Société Give des Reconciliateurs
Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025