Figurer dans le 11 type du week-end, et ceci pour une énième fois, n’est pas donné. Carlos Baleba le mérite bien grâce à ses performances qui parlent d’elles-mêmes. Ce week-end du 20 janvier, l’international camerounais de 21 ans a sorti une masterclass face à Manchester United. Lors de cette 22e journée, qui a vu la victoire des Seagulls 1-3 à Old Trafford dimanche dernier, Baleba a livré une prestation magistrale face aux Red Devils. Pour le récompenser, il figure dans l’équipe type d’Alan Shearer.
Aligné au cœur du milieu de terrain des Seagulls, l’étoile montante du football camerounais a impressionné le public d’Old Trafford. Sans paniquer, Baleba a su s’imposer au milieu de terrain. Il a touché 54 ballons et réussi 30 passes sur 39. Dans les duels, le milieu des Lions Indomptables de 21 ans en a remporté 4/4 au sol et 6/6 dans les airs. Grâce à sa vitesse et à sa bonne lecture du jeu, il a intercepté deux attaques et effectué 4 tacles.
Carlos Baleba, l’espoir du football camerounais
Son style de jeu rapide et surtout la maîtrise de ses mouvements sur le terrain font qu’il est la pièce maîtresse de Fabian Hürzeler en Premier League et de Marc Brys au Cameroun. Découvert lors des éliminatoires du Mondial 2026, Baleba a conquis les cœurs des amateurs de football camerounais. Beaucoup ont vu en lui l’âme de Marc Vivien Foé dont il porte le dossard. Aujourd’hui, il est au milieu de terrain des Lions Indomptables et plusieurs misent sur lui lors de la CAN au Maroc.