Carlos Baleba a montré un autre niveau de son talent ce samedi à The Amex contre Leicester. Fabien Hürzeler nous avait habitués à voir la pépite camerounaise évoluer dans le rond central. Mais ce samedi 12 avril, il l’a plutôt placé à l’axe de la défense. Une autre responsabilité, aussi lourde soit-elle. Mais Carlos Baleba n’a pas désisté. Au contraire, c’est avec bravoure qu’il s’en est sorti. En 90 minutes, le bilan est satisfaisant : 83 passes réussies, 3 tacles, 9/13 de duels remportés avec une note globale de 6.5. Énorme pour le Cameroun qui se bonifie au fur et à mesure.
Ces statistiques montrent que l’ancien joueur du LOSC Lille n’est pas coupable du résultat de la rencontre. En effet, les Seagulls ont été tenus en échec à domicile face à Leicester (2-2). Alors que les Bleus et blancs avaient en tête de sortir des deux défaites avec une victoire. Mais la réalité sur la pelouse en est tout autre. Ce sont les locaux qui ont ouvert le score sur penalty à la 31e minute par João Pedro avant que S. Mavididi ne réponde à la 38’ (1-1). C’était presque le même scénario en deuxième mi-temps.
Une fois sur la pelouse pour les 45 dernières minutes, Brighton reprend l’avantage sur penalty, toujours avec João Pedro pour un doublé, et à la 74’, C. Okoli remet les pendules à l’heure pour les Renards (2-2). Accroché à domicile par Leicester, Brighton quitte provisoirement la 8e place pour la 9e. Malgré ce score frustrant, Baleba a fait montre de technicité dans son nouveau rôle de défenseur central. Le 19 avril prochain, Brighton va affronter Brentford de Bryan Mbeumo dans l’espoir d’obtenir une nouvelle victoire dans un duel cent pour cent camerounais en PL.