À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, Abdouraman Hamadou Babba a adressé une correspondance au Conseil électoral d’Elecam, proposant une modalité de mise en application des dispositions de l’alinéa 3 de l’article 67 du Code électoral, afin de contribuer à la transparence du scrutin.
L’acteur sportif et citoyen engagé appelle à la tenue d’une élection libre, transparente et inclusive, afin d’éviter des troubles post-électoraux. « Dans le contexte actuel, marqué par une crise de confiance de plus en plus grandissante entre ELECAM et une bonne partie des acteurs du processus électoral et également entre ELECAM et une large frange du Peuple camerounais, je me permets humblement de réitérer ma proposition de solution qui consiste à mandater, au sein de chacune des 58 commissions départementales de supervision, un huissier de justice qui sera chargé de constater et de consigner les données figurant sur le procès-verbal des travaux détenu par le représentant d’ELECAM », a-t-il proposé dans sa correspondance.
Selon Abdouraman Hamadou Babba, cette mesure renforcerait la sécurité et l’intégrité du vote, et éviterait des contestations électorales.
Il faut noter en rappel que plusieurs candidats sont pressentis pour cette élection, notamment Maurice Kamto, Cabral Libii, Joshua Osih et Akere Muna. Paul Biya, au pouvoir depuis quatre décennies, n’a pas encore officialisé sa candidature.