Moins qu’un rappel à l’ordre, la sortie du gouvernement de ce mardi était plus justificative, plus explicative, avec pour objectif final : Faire chuter le mercure ! C’est un fait, les récentes déclarations de certains évêques de l’Eglise catholique au sujet de l’élection présidentielle 2025, des déclarations qui faisaient déjà tache d’huile chez les prêtres, avec des styles plus directs, et de mots plus incisifs contre une éventuelle autre candidature de Paul Biya, ont agité le climat politique camerounais. En effet dans sa réaction de mardi, le gouvernement à travers son porte-parole, le ministre de la communication, a réaffirmé sa position, en maniant délicatement la carotte et le bâton.
« A la suite du message de fin d’année du Chef de l’Etat à la Nation, l’on a pu noter çà et là, diverses réactions de nos concitoyens à travers les médias conventionnels et les réseaux sociaux, dont celles de quelques prélats de l’Eglise Catholique, en rapport avec l’élection présidentielle prévue cette année. Tout en reconnaissant le droit de tous à la libre expression de leurs opinions, dans les limites fixées par les lois de la République, le Gouvernement déplore vivement la véhémence de certaines prises de position focalisées sur le seul enjeu présidentiel et fondées sur une interprétation spécieuse et abusive des propos du Président de la République », a déclaré René Emmanuel Sadi. Pour le porte-parole du gouvernement, Paul Biya, en disant aux Camerounais que « Je suis particulièrement sensible au soutien massif que vous n’avez cessé de me donner toute ces années […] Je puis vous rassurer que ma détermination à vous servir demeure intacte », n’a nullement jusque-là déclaré sa candidature.
Le Gouvernement à la défensive
« A cet égard, il convient de rappeler que le Président de la République a été investi d’un mandat de sept ans, et, à quelques mois de son terme, il lui est tout à fait loisible de rassurer ses concitoyens quant à sa détermination à l’assumer pleinement, avec la même ardeur et le même dévouement », a expliqué le Porte-parole du Gouvernement.
En clair, « s’agissant de son éventuelle candidature à la Présidence de la République, le Président Paul BIYA a déjà dit lui-même qu’en temps opportun, il fera savoir s’il se porte ou non candidat à cette élection ».
Premier ballon d’essai de Paul Biya « crevé »
Le gouvernement, qui veut traire toute polémique sur cette question, a invité les Camerounais à s’en tenir à cette réponse. Selon les analyses politiques, le régime, au-delà des appels lancés le 6 novembre dernier par les militants du RDPC en faveur d’un autre mandat de leur « candidat naturel », a juste testé si l’éventualité d’une autre candidature de Paul Biya, à 92 ans serait tenable aux yeux de l’immense majorité des Camerounais. A la suite de la sortie du Gouvernement, l’on peut oser le dire : Yaoundé sait actuellement ce que pensent les Camerounais de Paul Biya au sujet de l’élection présidentielle de 2025. Va-t-il partir et renoncer à la tentation de briguer un huitième septennat ? Reviendra-t-il en force ? Pour le moment, une seule certitude, le premier « ballon d’essai » relatif à la candidature de Paul Biya a cette élection a été « crevé », comme l’indique le quotidien Mutations en kiosque ce mercredi 08 janvier 2025.