Il a été investi ce samedi au Palais des congrès de Yaoundé lors du 3e congrès ordinaire du parti. Il milite pour la transformation structurelle du pays dans son ensemble.
Espoir Matomba est le candidat du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs) lors des prochaines élections présidentielles. Il a été investi ce samedi, 05 avril 2025, par les militants lors du 3e congrès ordinaire tenu au Palais des congrès de Yaoundé. Le moment était solennel et l’instant unique pour les nombreux militants venus des différents coins du pays. En effet, la salle des travaux et le parvis du Palais des congrès brillaient aux couleurs de cette formation politique. Déjà candidat en 2018, Matomba veut incarner à nouveau l’espoir d’une jeunesse déterminé à prendre en main le contrôle du pays pour un nouvel élan.
Il est apparu sur l’estrade dans sa gandoura blanche avec les deux mains levées vers les cieux en guise de reconnaissance et de remerciements. Il se positionne comme une alternative pour rompre avec le système gouvernant en place depuis 1982. L’objectif est de donner au Cameroun sa souveraineté à travers des outils et des actions palpables. « Notre pays vit avec un système dont vous n’ignorez pas les maux. Le problème avec ce système c’est que, toutes les tentatives de réparation des dégâts n’ont pas marché. Mais ces tentatives de réparation ne marchent pas parce que ce système n’a pas été pensé par les Camerounais. On a utilisé les Camerounais pour perpétuer ce système. Il est donc de bon ton que nous puissions réécrire l’histoire du Cameroun ; que nous soyons des acteurs majeurs de notre développement et de notre futur. Il est temps que nous comprenions que ceux qui nous dirigent aujourd’hui ne sont qu’une conséquence de ce système qui n’a pas été pensé par nous et pour nous. C’est pour cette raison, que l’acquisition totale de notre souveraineté est nécessaire pour le bien du Cameroun, des Camerounais et de l’Afrique. Nous avons besoin d’une identité propre », a commenté le candidat Espoir Matomba.
Dans son programme de société, Espoir Matomba envisage d’accorder une place de choix aux lances nationales. Il milite pour le passage de 10 à 5 régions et d’une monnaie nationale. « Nous avons besoin d’adopter une langue nationale qui devrait refléter l’identité camerounaise que nous voulons promouvoir. Nous devons repenser le Cameroun, lancer un référendum pour une nouvelle constitution, pour une nouvelle base du Cameroun et de nouvelles régions. Nous partirons de 10 à 5 régions. Aujourd’hui, nous sommes dans la construction des grands ensembles. Nous n’avons plus besoin des divisions pour vivre. La division nous a séparés et nous a mis dans la situation dans laquelle nous sommes. Nous avons besoin de construire un grand ensemble », martèle le candidat du Purs.
Avec 0,35 % lors de la présidentielle 2018, Espoir Matomba compte sur le soutien de ses militants et des Camerounais pour implémenter son projet. Plusieurs partis politiques étaient invités à ce 3e congrès ordinaire. Les représentants se sont succédé au pupitre à chaque fois. On peut citer entre autres : l’Upc, l’Udc et le Sdf.