Le professeur Jean Calvin Aba’a Oyono appelle Paul Biya à « rentrer au village ». Selon lui, le Chef de l’Etat doit rester sourd aux appels de ses militants et autres « créatures » de son régime à briguer un huitième septennat. Au micro d’Équinoxe Télévision, l’universitaire plaide pour une retraite politique de Paul Biya. « Il faudrait bien que l’entourage du Chef de l’Etat, laisse notre président de la République, qui a pu donner ce qu’il a pu donner avec les moyens qui étaient les siens, d’aller se reposer », a déclaré l’enseignant.
Il pense d’ailleurs qu’après 42 ans de règne sans partage, Paul Biya enregistre un bilan négatif et il est grand temps de tourner sa page et insuffler un vent nouveau au Cameroun.
« Quand on essaie de faire le bilan rapport – temps moyen octroyé pour servir le peuple, vous êtes d’accord avec moi que c’est négatif. Le Cameroun a besoin d’une nouvelle énergie, d’une dynamique », a-t-il assuré. Une prise de position aux antipodes de celle des partisans du Chef de l’Etat qui réclament encore sa candidature en 2025.
De son côté, le président Biya se dit toujours prêt à continuer sa mission, mais cette détermination semble en décalage avec les attentes de la population. Le futur politique du Cameroun est donc en jeu, mais les déclarations et la vigilance des citoyens marquent déjà un tournant important dans l’histoire politique du pays.