Jean-Michel Nitcheu de l’APC a révélé quelques contours des négociations, insistant sur leur transparence et leur désintéressement : « J’ai l’honneur et le bonheur de vous révéler ici que l’entente politique entre le professeur Maurice Kamto et le Manidem n’a jamais porté sur des questions financières ni été motivé par un quelconque avantage matériel au profit du président Anicet Ekane ».
Prenant la parole à son tour, Anicet Ekane a énuméré les raisons profondes du choix de Maurice Kamto comme candidat pour 2025, mettant en avant les aspirations populaires : « L’écrasante majorité des Camerounais et des Camerounaises n’est plus d’accord avec la corruption, la pauvreté, la violence injustifiée et endémique, le pillage économique, l’abrutissement moral… Nous avons une solution : le Manidem investi Maurice Kamto ».
Heureux bénéficiaire de cette investiture, Maurice Kamto n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé au Manidem et à son président Anicet Ekane. « Qu’il me soit permis ici de féliciter le Manidem, ses multiples militants et ses organes dirigeants et de rendre un hommage appuyé à son président Anicet Ekane », a-t-il déclaré.
Pour rendre cette candidature possible, Maurice Kamto a annoncé avoir dû démissionner du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) le 25 juin, et avoir formellement intégré le Manidem deux jours plus tard. Cette officialisation marque un tournant majeur dans le paysage politique camerounais à l’approche du scrutin présidentiel.