Fin de débats! C’est le Manidem d’Anicet Ekane qui va finalement investir Maurice Kamto pour le scrutin présidentiel du 12 octobre prochain. Ce choix inattendu a suscité de nombreuses réactions dans le landerneau politique, dont celle, particulièrement du journaliste et analyste Martin Camus Mimb. Sans prononcer directement le nom de Maurice Kamto, il a livré une observation éloquente sur cette manœuvre politique dont il salue l’ingéniosité perçue derrière.
« On peut dribbler les gens comme ça ? C’est de l’ingénierie politique. Il vous fixe sur un débat, vous chauffe à bloc, crée des fissures dans des convictions établies depuis longtemps sans débat, et sort par la porte dérobée. Je ne perçois aucunement de l’échec, mais de la stratégie. Mieux, personne n’a prévu ce scénario avec ces acteurs. C’est juste brillant ! », a-t-il reconnu sur X.
Cette option stratégique de Maurice Kamto vient clore, du moins pour l’heure, le débat houleux autour du « mandat impératif » au sein du MRC. Parallèlement, la réaction du pouvoir ne s’est pas fait attendre. Lors de la conférence semestrielle des gouverneurs, Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale, a lancé un avertissement clair : « le parti politique qui a boycotté les municipales et législatives du 09 février 2020, ne peut pas présenter un candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 », une déclaration qui vise directement le MRC et sa stratégie de boycott passée.