Dès l’entame de sa déclaration de deux pages, Léon Theiller Onana entenda le marteler. « En tant que candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025 pour le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), je réagis aux récentes déclarations troublantes de deux anciens membres influents de notre parti, par ailleurs membres du gouvernement de la République, diffusées sur RFI », a-t-il écrit.
« L’un a évoqué « 50 % de chances » de revoir l’ancien Président National du Parti, Paul Biya, candidat. L’autre a affirmé, en méprisant toute légalité, que Monsieur Paul Biya était à 100 % le candidat du RDPC à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Ces déclarations, diffusées à quelques heures d’intervalle sur la même chaîne internationale, plongent nos militants dans une profonde confusion », a-t-il poursuivi.
Pour l’élu local RDPC de Monatélé, « Ces sorties contradictoires, relayées avec complaisance, sont la conséquence directe du manque de transparence et de respect des statuts qui décrédibilise notre Parti. En effet, la simple application de nos règles éviterait ce triste spectacle offert à la face du monde et, de surcroît, non pas sur nos médias nationaux, mais plutôt sur un média étranger au parti pris évident sur ce dossier ».