Après la convocation du corps électoral de l’élection présidentielle au Cameroun, l’Ambassade a salué les efforts des institutions camerounaises, de la société civile et des partis politiques dans la préparation de ce scrutin. Elle a également « exhorté toutes les parties concernées à s’engager dans le processus électoral d’une manière qui favorise la paix, respecte l’état de droit et préserve les normes démocratiques ». Un accent particulier a été mis sur le droit des citoyens à « participer librement et à voter selon leur conscience, sans craindre des représailles ».
Par ailleurs, la déclaration a insisté sur l’impératif pour le peuple camerounais d’avoir « pleinement confiance en ses institutions démocratiques », non seulement le jour du vote, mais aussi tout au long de la période électorale. Cela inclut la protection des libertés fondamentales d’expression, de réunion et d’association. L’Ambassade a rappelé que les journalistes, les partis politiques, la société civile et les institutions religieuses doivent pouvoir exercer leurs activités « sans faire l’objet de harcèlement ni restrictions injustifiées ».
Finalement, les États-Unis affirment se tenir « aux côtés du peuple camerounais alors qu’il franchit cette étape importante sur le chemin de la démocratie », tout en réaffirmant leur soutien à un processus électoral juste et équitable.