Les électeurs sont attendus le 12 octobre prochain dans les bureaux de vote dans l’optique d’élire le futur président de la République.
« Les électeurs sont convoqués le dimanche 12 octobre 2025, à l’effet de procéder à l’élection du président de la République. Les bureaux de vote seront ouverts à 8 heures et fermés à 18 heures ». C’est la quintessence du décret signé le vendredi 11 juillet 2025 par le président Paul Biya. Cet acte, prévu par l’article 6 alinéa 3 de la constitution, interrompt automatiquement les inscriptions sur les listes électorales et engage la course à la prochaine élection présidentielle. En effet, le mécanisme est déclenché dans les 10 régions du pays et hors des frontières.
Au niveau des différents états-majors, c’est la mobilisation générale car les délais de dépôt des dossiers de candidature sont courts. Après la convocation du corps électoral, la suite du processus est précisée par l’article 123 : « Les déclarations de candidature doivent être faites en double exemplaire, dans les dix (10) jours suivant la convocation du corps électoral. Les déclarations de candidature sont faites auprès de la Direction Générale des Elections. Elles peuvent également être faites auprès des démembrements régionaux d’Elections Cameroon, qui les transmettent dans les vingt-quatre (24) heures à la Direction Générale des Élections. Copie en est immédiatement tenue au Conseil Constitutionnel par le candidat ou son mandataire, contre accusé de réception. Les déclarations de candidature peuvent également être faites par lettre recommandée, avec accusé de réception, adressée à la Direction Générale des Élections avec copie au Conseil Constitutionnel, à condition qu’elles y parviennent dans le délai prévu à l’alinéa 1 ci-dessus ».
Ce qu’il faut savoir
La caution à l’élection présidentielle est fixée à 30 millions de Fcfa conformément à l’article 124 alinéa 1 du code électoral. Le Conseil Electoral peut accepter ou déclarer irrecevable une candidature. « La notification de la décision motivée de rejet d’une candidature est faite à l’intéressé par le Directeur Général des Elections. Une copie de ladite décision est immédiatement communiquée au Conseil Constitutionnel. La décision de rejet d’une candidature ou celle portant publication des candidatures peut faire l’objet d’un recours devant le Conseil Constitutionnel, dans les conditions fixées par les articles 128, 129 et 130 ci-dessous », éclaire l’article 125. Après ces formalités, le Conseil Electoral arrête et publie la liste des candidats 60 jours au moins avant la date du scrutin. Notification en est faite immédiatement au Conseil Constitutionnel, conformément à l’article 126 du code électoral.
Le code électoral a prévu deux différents profils de candidature. Au-delà du critère âge (35 ans, Ndlr), les candidats peuvent être : soit investis par un parti politique ; soit indépendants, à condition d’être présentés comme candidat à l’élection du président de la République par au moins trois cents (300) personnalités originaires de toutes les Régions, à raison de trente (30) par Région et possédant la qualité soit de membre du Parlement ou d’une Chambre Consulaire, soit de Conseiller Régional ou de Conseiller Municipal, soit de Chef Traditionnel de premier degré.