Cette annonce de RFI intervient alors que les consultations politiques initiées par le pouvoir pour remobiliser ses troupes prennent fin ce mardi 8 juillet à 17 heures. La date envisagée du 12 juillet s’inscrit par ailleurs dans le strict respect du Code électoral camerounais, qui impose au Président de la République de convoquer le corps électoral, pour les présidentielles d’octobre prochain, avant la date fatidique du 18 juillet 2025.
Si cette convocation se confirme ce samedi, elle marquera une étape officielle majeure dans le processus électoral, ouvrant la voie à la période de dépôt des candidatures et à l’organisation des scrutins.
Pour le moment, Paul Biya n’a pas encore confirmé sa candidature, malgré de multiples appels de ses partisans. Face à l’incertitude croissante et aux messages parfois contradictoires au sein du RDPC, certains, comme Michel Ange Angouing, exhortent le chef de l’État à clarifier rapidement sa position quant à une éventuelle candidature à la présidentielle de 2025, afin de rassurer militants et citoyens.