« Je puis vous assurer que ma détermination à vous servir demeure intacte et se renforce au quotidien, face à l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés». Paul Biya est sorti de son adresse à la Nation ce 31 décembre 2024 par cette déclaration. Au sujet des échéances électorales de 2025, et notamment la présidentielle et les régionales qu’il a rappelées. Sans répondre favorablement aux appels qui lui sont lancés afin qu’il se représente pour un nouveau septenat à la tête de l’Etat. En revanche, l’homme habitué à se faire « désirer » par cette méthode, avant d’annoncer sa candidature, se dit « particulièrement sensible au soutien massif que vous n’avez cessé de m’apporter toutes ces années ». Alors « c’est la raison pour laquelle je n’ai jamais ménagé aucun effort pour répondre à vos aspirations. Votre confiance m’honore et me sert de boussole dans l’action que je mène à la tête de notre cher et beau pays », a-t-il déclaré.
Toujours est-il que Paul Biya souligne que « l’année 2025 qui commence, s’annonce pleine de défis ». Des défis pour lesquels « je ne doute pas un seul instant qu’en restant le peuple uni et soudé que nous avons toujours été, nous ne soyons en mesure de les relever », estime-t-il. En se voyant parmi les hommes de la situation : « Oui, mes chers compatriotes, nous saurons, ensemble, comme par le passé, transformer ces défis en opportunités. Et nous continuerons, ensemble, notre marche déterminée vers le progrès, dans la sécurité et la paix », a-t-il poursuivi. Se mettant ainsi dans le jeu de l’alternance.
En choisissant cette option floue, Paul Biya laisse l’opinion dans les supputations et les débats qui ont cours sur la question au fur et à mesure que l’échéance approche. S’il ne l’a jamais fait, la question est d’autant plus préoccupante que certains ont émis le vœu de voir le président se prononcer sur sa candidature à l’occasion de son message à la nation lors de la Saint Sylvestre. Et l’homme qui aime les surprises, n’a pas failli à son modus operandi. Il faudra attendre le moment tant attendu, fixé par le Code électoral, pour en avoir le cœur net.
Mgr Samuel Kleda, Maurice Kamto,…
Cela survient au moment où Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, a clairement appelé le président Paul Biya, à prendre sa retraite politique. Evoquant son âge, près de 93 ans dont 42 passés à la tête de l’Etat, Samuel Kleda estime que Paul Biya ne peut plus rien apporter et crispe le développement sociopolitique par sa seule présence au sommet de l’Etat. Déclenchant l’ire des sbires du régime qui convoquent le droit positif pour justifier leur obstination à voir leur champion se représenter. Le débat se poursuivra jusqu’à ce que les déclencheurs de soient actionnés. Ce sera entre juillet et août s’ils sont réglementaires.
Paul Biya, lui, reste maître du temps pour l’instant. « Comme par le passé, ce sera un grand moment de la vie nationale. Saisissons cette opportunité pour consolider notre démocratie », lance le Chef de l’Etat à la nation. Non sans « [appeler] à la maturité et à la responsabilité de tous les acteurs. Ils devront veiller à ce que le calme règne avant, pendant et après les élections». Mais la tension monte depuis la clôture des inscriptions sur les listes électorales. Elections Cameroon (Elecam), l’organe chargé de l’organisation des élections, étant au centre d’une polémique sur sa crédibilité à organiser des élections crédibles et transparentes.
Paul Biya a des raisons de lancer cet appel car les tensions de la dernière élection présidentielle tenue en octobre 2018 ne sont jamais retombées. Arrivé officiellement 2ème, Maurice Kamto ‘était autoproclamé vainqueur au lendemain même de la clôture des bureaux de vote?. Après un long et palpitant contentieux électoral, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) qui portait la candidature du professeur agrégé de droit, avait engagé des manifestations de revendication qui ont amené des centaines de ses militants et sympathisants et de nombreux cadres du parti derrière les barreaux. Certains y croupissent encore.
L’article Présidentielle 2025 : Paul Biya refuse de se désister est apparu en premier sur News du Cameroun.