L’élection présidentielle de 2025 n’est plus loinaine et, peu à peu, les visages des candidats se dévoilent. Même si le candidat du RDPC n’est pas encore déclaré officiellement, des acteurs de l’opposition ne cachent plus leurs ambitions. Après Maurice Kamto du MRC, Akere Muna avec le parti Univers et Cabral Libii sous la tunique du PCRN, c’est le tour de Joseph Espoir Biyong de déclarer sa candidature comme candidat indépendant à la présidentielle de 2025.
Ancien cadre du PCRN, Biyong est l’adjoint au maire de Douala 5ème.Dans un post sur les réseaux sociaux, l’élu a dévoilé son ambition présidentielle: « Ma candidature à l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun se concrétise progressivement. Nous continuons de travailler dans le but de collecter un maximum de signatures. Nous continuons de recevoir les soutiens de nos compatriotes. Ma profession de foi? Ensemble, construisons la nouvelle République ».
Lire ci-dessous l’intégralité du post de déclaration de sa candidature :
En 2017, Emmanuel Macron remporte l’élection présidentielle en France en étant Candidat Indépendant. Pour accompagner sa candidature il avait mis en place le Mouvement en Marche
En 2024 BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE après la dissolution du PASTEF le 31 juillet 2023 et l’incapacité de OUSMANE SONKO d’être Candidat à l’élection présidentielle de 2024 va à la conquête des signatures des fiches de parrainages populaires pour devenir Candidat indépendant et ils mettent en place un mouvement pour accompagner sa candidature dénommé Coalition DIOMAYE Président
Au Cameroun nous n’avons jamais expérimenté la candidature indépendante. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité donner une chance à notre démocratie en devenant si Dieu me fait grâce et que les Conseillers Municipaux, les Conseillers Régionaux, les députés, les sénateurs, les membres consulaires et les chefs de 1er degré acceptent de m’accorder leur Signature, le Premier Candidat indépendant de l’histoire de notre pays.
Je suis Candidat déclaré à la Candidature à l’élection présidentielle de 2025 dans notre pays, je ne pense sincèrement pas être le meilleur profil mais je souhaite pleinement contribuer à la maturation progressive et perpétuelle de notre démocratie. Je suis donc ce fils qui vous tend la main. Mettons nous ensemble pour l’avènement d’une nouvelle République.