Ce mardi, le président Paul Biya a publié le message suivant : « Notre action constante a consisté et consiste à surmonter les divisions artificielles créées par la colonisation, à décoloniser les mentalités, à transcender le passé colonial pour construire et consolider, avec les Camerounais et pour les Camerounais, le Cameroun qui va debout et jaloux de sa liberté. »
Certains observateurs y voient une allusion à une potentielle candidature, interprétant le message comme une volonté de poursuivre son action à la tête du pays. Une interprétation qui a fait réagir beaucoup de Camerounais qui appellent à sa retraite politique.
|
Cependant, il faut noter qu’en dehors de ses subtilités glissées dans ses discours le 31 décembre et le 10 février derniers, aucune annonce officielle de candidature de Paul Biya n’a été faite à ce jour. Comme en 2018, il pourrait encore choisir les réseaux sociaux pour confirmer sa candidature.
Pour le moment, seuls certains opposants comme Maurice Kamto, Cabral Libii, Joshua Osih, ou Akere Muna se sont quant à eux déjà ouvertement déclarés.