Le Collectif des anciens des Séminaires Catholiques du Cameroun (Casemca) en association avec Catholic Men’s Association (CMA), l’Union Catholique des Hommes Fils de Saint Joseph et les autres Communautés chrétiennes et musulmanes et leurs associations religieuses apparentées, avait décidé d’organiser une célébration œcuménique de prières interreligieuses à l’intention du président Paul BIYA et pour la Paix au Cameroun.
Présidé par Henri Eyebe Ayissi, ministre du Domaine, du cadastre et des affaires foncières, cette cérémonie œcuménique, ouverte au public, se déroulera le jeudi 17 octobre 2024, à partir de 14 heures précises, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, avec la participation de Dignitaires religieux, de Hautes Personnalités publiques et privées et de citoyens de tous bords.
Mais contre toute, cette messe a été « reportée à une date ultérieure ». Dans son communiqué de ce lundi 14 octobre 2024, Henri Eyebe Ayissi explique qu’il est souhaitable que les prières inter-religieuses soient plutôt programmées lorsque le Chef de l’État sera de retour au pays.
« L’énergie que vous dégagez est récupérée par les grands maîtres »
Commentant cette actualité, Pierre Blériot Nyemeck connu pour son franc parler estime qu’au Cameroun, en lieu et place des prières, il faut travailler. « Dieu nous a donné les cerveaux pour travailler, on n’a pas besoin de prier […] », a-t-il déclaré ce mardi 15 octobre sur le plateau de « Espace Miné » sur Info tv.
Le consultant de Parfait Ayissi est même allé jusqu’à déconseiller les gens à prendre part à de telles initiatives.
« On peut capter vos énergies si vous allez à une telle prière pour renforcer l’énergie des gens qui vous ont convoqué à une telle prière. Vous savez quand vous allez dans une église, vous êtes nombreux à dire la même chose, l’énergie que vous dégagez est récupérée par les grands maîtres du temple. », a-t-il déclaré sur Info TV.