Le programme « Start-up 237 : 100 projets made in Cameroun » a investi 400 millions de FCFA dans 55 projets en une année d’implémentation. Ces statistiques ont été exposées le 19 novembre à Yaoundé, lors de la « Journée de la start-up », organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et en partenariat avec l’ambassade de France au Cameroun.
Selon le bilan à mi-parcours, 46 mentors ont été recrutés, tandis que 20 responsables de structures d’accompagnement, dont 18 incubateurs, ont été formés. L’initiative revendique également la réalisation de 102 plans d’accompagnement et l’organisation de 700 séances de coaching, en présentiel et en ligne.
Les star-up accompagnées apportent des innovations dans les domaines de la santé, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’éducation, les technologies numériques, etc. L’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, qui a assisté à la cérémonie protocolaire d’ouverture de la Journée de la star-up a souligné que la sélection des star-up s’est faite, entre autres, sur la base géographique avec toutes les régions du pays représentées.
Le diplomate s’est félicité de ce que même les star-up des régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont accompagnées dans ce projet. Mais, il n’a pas manqué d’exprimer sa déception pour la région de l’Est dont une seule star-up est accompagnée.
Avant la clôture du projet, prévue en novembre 2025, une étape importante est programmée en mars 2025 afin de « savoir ce qui a été fait », a indiqué l’ambassadeur. Celui-ci a également exhorté la direction du projet à veiller à ce que les start-up encore en attente reçoivent leurs équipements au plus tard en mars de l’année prochaine.
« Les start-up ont parfois besoin de matériels spécifiques, que nous ne trouvons pas toujours chez les fournisseurs », a expliqué le professeur Alain Kiyindou, directeur général de l’AUF pour l’Afrique centrale. Il a ajouté que le processus d’acquisition de ces équipements peut souvent être long.
Star-up 237 : 100 projets made in Cameroon est financé à hauteur d’1,3 million FCFA, principalement par Fonds équipe France. Il a pour but de contribuer à l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes et des femmes. « 100 star-up seront soutenues non seulement à travers un fonds de lancement ou d’accélération, mais aussi à travers tout un système de mentorat continu par des experts locaux et internationaux dans les quatre aires culturelles du Cameroun », fait savoir l’Agence universitaire de la francophonie.
Ce programme qui s’étale sur deux ans (2024-2025) permet ainsi de renforcer les compétences des jeunes entrepreneurs camerounais, tant sur le plan structurel qu’opérationnel. Il offre également des solutions pour construire des entreprises résilientes et durables.
LA
Lire aussi:
Projet start-up 237 : des responsables d’incubateurs formés pour encadrer 100 start-ups au Cameroun