La Commission Musonge mobilise des experts pour traiter des conflits entre Communautés.
A partir de ce 26 septembre, la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme va initier un colloque à Yaoundé sur le thème des « Conflits intercommunautaires et promotion du vivre ensemble ».
Selon Peter Mafany Musonge, président de cette commission et ancien Premier ministre, cet événement qui va durer deux jours, vise à sensibiliser la nation sur la gravité des conflits intercommunautaires qui, s’ils ne sont pas maîtrisés, risquent de compromettre la paix et l’unité nationale au Cameroun.
Au cours de cette rencontre, des experts en gestion de conflits, des universitaires et des représentants d’organisations internationales examineront des moyens de prévenir et d’éradiquer ces tensions.
Cette réflexion, apprend-on, s’inscrit dans un contexte fragile, particulièrement présent dans la région de l’Extrême-Nord, où des affrontements violents ont eu lieu entre les populations arabes Choas et Mousgoums.
Créée en janvier 2017 en réponse aux tensions sécessionnistes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la commission Musonge s’évertue à renforcer le multiculturalisme et le vivre ensemble au Cameroun, prônant ainsi une cohésion sociale durable et pacifique.