Petits, moyens ou grands, le contenu de ce bagage à main dépend de ces dames. Une enquête nous a permis de découvrir ce qu’elles y mettent au quotidien.
« Mon sac à main est une priorité pour moi parce que son contenu est important. Au-delà d’être un accessoire, il me permet de mettre des objets nécessaires pour une femme. Par exemple, je me rassure toujours d’avoir une serviette hygiénique, des lingettes et même parfois une petite culotte », affirme Mireille Ngah, la trentaine révolue. Les femmes et leurs sacs à mains se quittent difficilement. Il est rare de voir une femme sans un sac peu importe la taille, petit, moyen ou grand. Bien plus qu’un accessoire de mode, le sac à main est un fétiche comme certaines le soulignent certaines d’entre elles. Selon les préférences des unes et des autres, des femmes nous font découvrir le contenu de leurs sacs. « Je peux oublier de mettre tout dans mon sac à main sauf ces objets suscités. Pour moi, chaque femme doit les avoir dans son sac », ajoute-t-elle. « Jamais sans mon sac à main. C’est ma trousse de toilette. J’y mets toujours une petite serviette et des garnitures », lance une autre femme. Un argument que partagent plusieurs d’entre-elles telle Marianne. « La femme c’est son sac à main. Des lingettes, des serviettes hygiéniques et même du papier toilette y sont. Il faut toujours prévoit cela quand on sort parce qu’on ne sait pas toujours où l’on va », argumente-t-elle en présentant le contenu de son sac. Adepte du « nyanga », le sac d’Esther Zang est une trousse à maquillage. Les lèvres couvertes d’un rouge bordeau avec un sourire laissant apparaitre sa brèche, la coiffeuse de profession confie : « Un miroir, un rouge à lèvres, un crayon à cils, un fond de teint ne manquent pas dans mon sac. Après mon portefeuille, ce sont ces objets que j’introduis. Tout au long de la journée, je dois revoir mon maquillage ». Pendant qu’une autre affirme : « Une femme sans sac à main, c’est absurde. À l’intérieur je plonge une écharpe, une ou deux serviettes hygiéniques, ma crème de visage et un petit parfum et le tour est joué ».
Un dessous, un préservatif….
En fonction de chaque femme, le contenu d’un sac est différent. Pour Henriette, le sac d’une femme doit toujours contenir un dessous. Elle s’explique : « Le corps de la femme est imprévisible. Il peut arriver que tes règles apparaissent avant la date prévue, par conséquent si cela arrive étant en service ou ailleurs, je me change sans aucune crainte de me salir le vêtement. C’est pourquoi le dessous dans un sac est important ». Elle poursuit : « Hormis cela, il m’arrive d’être de garde mais mon collègue qui doit me remplacer n’est pas là. Que dois-je faire ? Je suis obligée d’assurer l’intérim et je suis une femme dont l’hygiène doit être au top ». Pour les ambianceuses, c’est primordial d’avoir un dessous « parce que je peux me rendre chez un dossier je passe la nuit. Même si je ne change pas de vêtements, il faudrait au moins changer le dessous », confie Ange sans aucune gêne. Et de renchérir : « Il n’y a aucune honte à marcher avec un dessous dans son sac de femme. La vie est faite d’imprévus, une sortie un vendredi soir peut être prolongée jusqu’au lendemain ».
Certaines y mettent des vêtements de rechange et même des babouches pour les plus grands encore appelés des « fourre-tout ». Les agents de sécurité font des confidences. « En tant que vigile, je ne me balade pas avec ma tenue de service, je la mets dans mon sac et je me change à mon lieu de service. Je peux également y ajouter un peigne et des babouches. C’est pourquoi le sac à main est indispensable pour moi », révèle Alexandra Nguouen. Quant à Jessica, cuisinière dans un hôtel, son sac contient un petit flacon d’eau de parfum, du lait de toilette, une mini-serviette, un savon et aussi un paquet de préservatifs masculin. « Après le travail, je peux prendre une douche avant de rentrer. Quant aux préservatifs, c’est à titre préventif, mon partenaire peut ne pas en avoir au moment de passer à l’acte », dit-elle d’une voix vive. « Une brosse à dent, une écharpe, une crème de visage et un dessous font toujours le contenu de mon sac. Je suis une étudiante et il m’arrive des fois de passer la nuit chez des camarades soit pour faire des exposés, soit parce que nous avons fini tard et je ne peux pas rentrer », raconte Hélène.