Quelques jours après avoir été publiquement remis en cause dans ses fonctions de journaliste par le Pr François Marc Modzom, Directeur de l’Esstic, Séverin Tchounkeu, PDG du Groupe La Nouvelle Expression qui porte la célèbre télévision Equinoxe Tv, a vivement réagi. Il a notamment dénigré les compétences académiques du professeur, le qualifiant de « spécialiste de la courte échelle par la flagornerie » et minimisant la valeur de ses travaux de recherche. Pour SéverinTchounkeu, le sujet de thèse du Pr Modzom n’aurait jamais pu faire l’objet de discussions sérieuses au sein de la communauté universitaire.
En effet, lors de l’émission « Le Club » diffusée sur Bnews1 le 15 décembre 2024, François Marc Modzom, directeur de l’ESSTIC, a vivement critiqué l’état du journalisme camerounais. Selon lui, la profession est gangrénée par l’amateurisme et le mercenariat. Il a notamment remis en question la légitimité de Séverin Tchounkeu, président de la commission de la carte de presse, en insinuant que ce dernier ne répondait pas aux critères requis pour exercer la profession de journaliste.
Des propos et des insinuations que le patron de Equinoxe Tv ne laissera pas passer si simplement. Selon des sources, Séverin Tchounkeu a brutalement recadré le Pr. François Marc Modzom :
« Vous me demandez de répondre ? hahaha (MDR) ! Bien que la sagesse populaire recommande « Le silence comme reponse à donner aux imbéciles », il convient tout de même de rappeler à certains spécialistes de la courte échelle par la flagornerie, que le sujet de « thèse » dont ils se prévalent, n’aurait même jamais été retenu comme élément de discussion de coin de table des cafés de commerce, des restaurants universitaires où nous avons effectué nos parcours académiques ; ces universités étant parmi les plus illustres de France et de Navarre. N’est pas diplômé de l’Université de Paris IX Dauphine en France, qui veut, mais qui peut ! Pour ne citer que celle-là !», a-t-il réagi.