Les Douanes camerounaises comptent collecter plus de 97 milliards FCFA de recettes au cours du mois d’octobre. C’est ce que renseigne le magazine de cette administration récemment paru. Le secteur des douanes Littoral I, à Douala, est celui où la plus grande partie est attendue, avec 58,7 milliards FCFA projetés.
De grandes attentes reposent également sur le secteur Sud II où se trouve le port de Kribi. 28,2 milliards FCFA y sont attendus. Les secteurs du Littoral II et Sud-ouest doivent collecter respectivement 4,5 et 3,6 milliards FCFA.
Les attentes plus modestes proviennent des secteurs des douanes du Nord-Ouest (23 millions FCFA), de l’Ouest (76 millions FCFA), ou encore de l’Adamaoua (70 millions FCFA).
À noter que pour le mois de septembre, 103 milliards FCFA étaient attendus, 60 milliards FCFA pour le secteur des douanes du Littoral.
En somme, l’État du Cameroun espère mobiliser des recettes douanières globales de 1 079,9 milliards FCFA en 2024. Une hausse de 10% par rapport aux prévisions de l’année 2023. L’année passée en effet, ce sont 1 019,8 milliards FCFA qui ont été collectés par la direction générale des douanes sur un objectif initial de 973,7 milliards FCFA.
LA