Partie pour être une marche pacifique, sur l’itinéraire allant du rond-point Camtel à la Primature, en passant par le Boulevard du 20 Mai, la manifestation des diplômés de l’enseignement supérieurs « indignés » prévue ce 20 février 2025 , a finalement changé de forme. Face à une suite dévaorable donnée à leur déclaration de manifestation par le Préfet du Mfoundi, les manifestants de diplomés universitaires a mis le cap sur le ministère de l’enseignement supérieur à Yaoundé, pour mouvement d’humeur.
Sortis en toges, et, munis de pancartes, ils ont fait un sitting devant l’immeuble qui abrite les services du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo. Ces titulaires de Doctorat/PHD réclament à l’état de les embaucher. » Non au chômage des Docteurs PH.D après tant d’années d’études » peut-on lire sur les pancartes .
La colère des indignés
Rappelons que ce collectif est composé des recalés du dernier recrutement lancé par l’Etat dans les nouvelles universités d’Etat. Dans une correspondance adressée à Monsieur le Préfet du Mfoundi, les membres du collectif dénoncent plusieurs incohérences constatées dans la publication des résultats. Parmi les griefs soulevés, ils pointent du doigt l’inadéquation entre certains profils recrutés et les postes ouverts, ainsi que la préférence donnée aux fonctionnaires au détriment des chômeurs.
Une situation qui, selon eux, va à l’encontre des hautes instructions du Chef de l’État visant à favoriser l’insertion professionnelle des docteurs sans emploi.
Le collectif s’étonne également du recrutement de candidats ayant défendu leur thèse récemment, au détriment de ceux qui, depuis quatre à cinq ans, enchaînent les candidatures sans succès. Ces derniers, qui ont souvent contribué à la formation des nouveaux recrutés, estiment être lésés et demandent une prise en compte prioritaire de leur situation.