Comme indiqué récemment par Lebledparle.com, la manifestation des diplômés de l’enseignement supérieurs « indignés » prévue le 20 février 2025 à Yaoundé n’aura pas lieu. Ainsi en a décidé le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Dikdent.
Face à une déclaration d’une marche pacifique du « Collectif des Docteurs/PHD Chômeurs indignés du Cameroun » pour solliciter une liste additive, suite à la publication des résultats de la deuxième phase du recrutement spécial des enseignants dans les nouvelles Universités d’État du Cameroun, l’autorité administrative se déclare dans l’impossibilité de donner une suite favorable pour plusieurs raisons.
Le préfet du Mfoundi évoque entre autres, « le défaut de présentation d’un récépissé de reconnaissance juridique du « Collectif des Docteurs/PHD Chômeurs Indignés du Cameroun » conformément aux dispositions de la loi n°90/053 du 19 décembre 1990 portant liberté d’association », « la non production des titres ou attestations de soutenance ». Selon le numéro 1 du département siège des institutions du Cameroun, « sur les 80 signataires (prétendus), un (01) seul (Dr CHUO Walters AYEAH) a joint la photocopie de sa Carte Nationale d’Identité ».
Autre irrégularité, le Préfet évoque « similitudes dans les signatures suscitant interrogations et nécessitant enquête. (Exemples : n° 8 et 11 ; n° 15, 16, 17 et 18 ; n° 20, 21 et 22 ; n°51 et 52 ; n°S 71 et 72) ».