La région de l’Est du Cameroun a été le théâtre d’une opération de gendarmerie ayant permis l’arrestation de trois individus se faisant passer pour des hommes en tenue, a appris Lebledparle.com. Les trois suspects méditent actuellement leur sort dans une cellule de la légion de gendarmerie de l’Est, à Bertoua. Cette arrestation met en lumière une pratique illégale qui non seulement porte atteinte à l’image des forces de sécurité, mais représente également un danger et une source d’insécurité pour les citoyens et les opérateurs économiques circulant sur les axes routiers.
Les autorités rappellent que ces usurpateurs sont également soupçonnés d’être impliqués dans une affaire datant du 8 mars 2025. Ils auraient dépouillé l’homme d’affaires Youssoufa Ousseini d’une somme conséquente de 7 millions de francs CFA.
C’est grâce à la « dextérité » de l’adjudant-chef major Bodiong Thomas Serge que les mis en cause ont pu être « neutralisés » et remis aux autorités compétentes. Leur arrestation soulève une fois de plus la question récurrente de l’impunité et de la prolifération des faux agents de l’ordre sur les routes camerounaises, et appelle à une vigilance accrue ainsi qu’à des mesures plus structurantes pour éradiquer ce fléau.