Le 16 septembre 2024, le gouvernement camerounais et Afriland First Bank ont signé un contrat d’agence à Yaoundé pour la mise en œuvre d’une ligne de financement de 22,2 millions de dollars, soit plus de 13 milliards de FCFA au taux de change actuel. Ce financement vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises dans le cadre de la relance économique post-Covid-19. L’accord a été signé par le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, et le directeur général d’Afriland First Bank, Célestin Guela Simo. Ce nouveau financement à l’appui du secteur privé s’inscrit dans le cadre du programme global de préparation et de réponse stratégique (SPRP) de la Banque islamique de développement (BID). Ce programme a été conçu pour fournir un soutien financier et technique d’urgence aux pays membres, afin de leur permettre une réponse rapide et efficace à la pandémie et de relancer la croissance économique.
« L’objectif est de mettre à disposition des PME des lignes de financement pour renforcer leur compétitivité, favoriser l’acquisition d’équipements et soutenir la création de richesses, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et du chômage. Pour la mise en œuvre de ce financement, conformément aux principes de la finance islamique, la conclusion d’un “contrat d’agence” était indispensable. Je félicite Afriland First Bank pour avoir répondu aux exigences de ce type de contrat grâce à sa fenêtre islamique, ce qui nous permet aujourd’hui de signer cet accord de rétrocession », a déclaré le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, dans son discours de circonstance. Il a également souligné que ce projet est en parfaite harmonie avec la Stratégie nationale de développement (SND30), visant à transformer structurellement l’économie du Cameroun et à renforcer la politique d’import-substitution.
De son côté, Célestin Guela Simo a exprimé sa satisfaction quant à la signature de cet accord. Les opérations se feront « conformément aux principes de la finance islamique, qui sont en parfaite adéquation avec les valeurs d’éthique, de transparence et de partage que nous défendons au sein d’Afriland First Bank », a déclaré le directeur général de cette banque.
La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise économique mondiale sans précédent, impactant particulièrement les pays en développement comme le Cameroun. En 2020, cette crise a entraîné une récession économique qui a profondément affecté les PME, qui sont le moteur des activités économiques au Cameroun. Selon les données du ministère des PME, environ 90 % des entreprises de cette catégorie ont été affectées, entraînant un ralentissement des activités et des licenciements du personnel. Pour faire face à cette crise, des mesures budgétaires et monétaires exceptionnelles ont été mises en place. La BID a alors lancé son SPRP, permettant au Cameroun de bénéficier d’un soutien initial de 27,44 millions de dollars, soit environ 16 milliards de FCFA, pour financer la réponse sanitaire et relancer l’activité économique. Le nouveau financement de 22,2 millions de dollars représente la deuxième phase de ce plan et aidera les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire.
Il faut noter que ce soutien financier s’ajoute à l’aide déjà fournie par d’autres institutions financières internationales telles que la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea) et la Banque européenne d’investissement (BEI), ainsi que par des banques locales comme BGFIBank et Société Générale. Ces initiatives visent à aider les PME camerounaises à surmonter les défis imposés par la pandémie et à accélérer la relance économique.
Patricia Ngo Ngouem