L’initiative est du journaliste et homme politique Sam Sévérin ANGO. La cérémonie se tiendra le 17 septembre 2024 à la Chefferie de Konda-Anyuzock sous la supervision de Jean Patrice AKAM AKAM avec comme parrain de l’événement le Vice-président du Conseil Régional du Sud, Éric Gervais NDO.
L’opération ” Un élève, un cahier ” qui vise à soulager les parents d’élèves des villages Ando’o, Konda–Anyuzock et Mvila du stress de la rentrée se prépare sereinement. Il s’agit de plusieurs hameaux avec une forte population en âge scolaire estimée à presque 1000 élèves.
Sam Sévérin ANGO, l’initiateur de la main levée s’est confié à notre rédaction et a bien voulu nous faire part de ses intentions et motivations :
” Il n’ya pas des intentions cachées, c’est le chez moi et ma route. Quelques années en arrière j’avais apporté du matériel didactique et informatique à l’école. Pour ce coup-ci je ne serais pas seul. Certains de mes aînés et frères vont m’accompagner. C’était comme ça avant et ça le restera toujours. Pour moi, je ne peut que leur dire infiniment merci ! “.
Avec sa dizaine d’écoles primaires, un CES ainsi que l’Eniet d’Ebolowa, les villages Ando’o, Konda–Anyuzock et Mvila presentent une carte scolaire relèvée, qui du fait de la récession économique risque fort malheureusement de voir le taux de scolarisation revu à la baisse.
” Certains parents d’élèves après avoir vendu le cacao n’ont pas eux de difficulté à se procurer des fournitures scolaires ou à inscrire leurs enfants à l’école mais pour la majorité des parents cela ne semble pas évident, le stress, l’anxiété et la dépression sont au rendez-vous ” : Nous a confier une source.
Hormis les populations, les élites et les forces vives de l’Arrondissement d’Ebolowa 1er, un communiqué précise la présence du Sous-prefet d’Ebolowa 1er BEGOUIN Foreman ainsi que des autorités traditionnelles à la cérémonie qui aura lieu le mardi, 17 septembre 2024 à partir de 14h à la Chefferie de Konda–Anyuzock. À toute fin utile !