« Je me rallie officiellement et définitivement du côté de la Fecafoot et de son président, Samuel Eto’o ». C’est la phrase qui fait tomber des nuits ce 25 avril. Elle est surprenante car ceux qui connaissent bien Sam Severin Ango savent qu’il n’a jamais soutenu Samuel Eto’o. C’est l’un des personnages qui ont milité par le passé pour la dissolution de la Fédération camerounaise de football, jugeant la gestion de Samuel Eto’o calamiteuse.
« Le football est déliquescent par la faute d’un groupuscule qui le dirige avec beaucoup d’amateurisme. Est-ce que vous savez que le trophée des champions n’a pas eu une enveloppe digne de ce nom et que le même champion a reçu une enveloppe quasiment vide ? Moi, je suis nostalgique de l’époque de M. Iya Mohamed qui avait autour de lui des vice-présidents charismatiques comme Essomba Eyenga, John Begheni Ndeh et David Mayebi qui savaient faire les choses. Aujourd’hui, depuis 4 ans, nous n’avons pas droit à une gestion normale de cette institution », avait souligné l’homme politique et observateur du football camerounais sur le plateau de Bnews1.
Plus loin, notamment le 9 mars 2024, il a proposé de mettre sur pied un comité de normalisation et de balayer l’exécutif de Samuel Eto’o. « À défaut de dissoudre la fédération pour mettre sur pied un comité provisoire de gestion, on peut aller vers quelque chose qui viendrait contraindre ces gens-là à respecter l’orthodoxie par les impératifs catégoriques d’une bonne gestion. On ne peut pas s’amuser avec le football. Quand les choses sont faites par des mains inexpertes, on ne peut que proposer des solutions radicales. Ça, c’est l’une des solutions que moi je préconise », proposait-il sur Bnews.
Ce jour, Sam Severin Ango, ancien membre du parti du Pr. Maurice Kamto, retourne son manteau et range sa langue en faveur de la Fédération camerounaise de football. L’on a bien envie de connaître la source de cette décision brusque.