C’est un cri de détresse lancé par les proches de ces Camerounais détenus en République du Congo qui met en lumière la situation que traverse ce groupe de ressortissants du camerounais dans ce pays voisin. « S’il vous plaît, un groupe de Camerounais qui tentait de se rendre aux États-Unis a été arrêté au Congo il y a plusieurs mois ; à ce jour, aucun jugement n’a été rendu et la libération sous caution leur a été refusée », indique un message relayé sur la plateforme de MIMIMEFO.
En effet, selon les informations tirées de notre source, plus de 23 ressortissants camerounais seraient en détention en République du Congo alors qu’ils tentaient de rejoindre les États-Unis. Depuis plusieurs mois, ils sont détenus par les autorités congolaises. Le cri de détresse lancé par leurs familles respectives s’adresse à l’État camerounais pour voler au secours de ses citoyens en situation délicate dans ce pays.
Les noms de certains ressortissants publiés sur le site de MIMIMEFO
- Kari Armstrong Taku
- Noé Israël Toam
- Aka Legal Fonchenited
- Viyee Ntui Arrey
- Tendo Funwi
- Nyunwi Ringnie Bertine
- Gbenjo Massstam M.
- Bismael Aziz
- Obong Mbe Donatus
- Gabche Ngang Anyi
- Nadzie Ndi Stéphane
- Mforlep Alassan
- Mbangsa Yvi Arnauld
- Ella Jean Frederick
- Ndeng Célestin
- Ntawang Penngue A.
- Suh Valery Sirri
- Mbidick Marie Jacqueline
- Nji Rita Ateh
- Sachi Marie Claire
- Ambang Regina
- Fomga Chantal
- Acha
Un appel aux autorités camerounaises
D’après les informations recoupées par Lebledparle.com, certaines familles des détenus ont également introduits leur numéro de téléphone dans la liste fournie par MIMIMEFO. Cette situation interpelle les autorités camerounais pour voler au secours des compatriotes en difficulté en République du Congo depuis neuf mois.