Le Conseil Constitutionnel vient d’accuser réception d’une nouvelle requête de Maurice Kamto, candidat déclaré à la présidentielle et leader du MRC. Daté du 14 juillet 2025, ce récépissé confirme l’enregistrement de la démarche. Cependant, loin de calmer les esprits, cette initiative relance le débat sur l’efficacité des actions solitaires de l’homme politique, jugées isolées et potentiellement contre-productives face à un système souvent décrit comme inflexible.
Parmi les voix discordantes, celle du Dr Crépin Nyamsi s’est exprimée avec une rare virulence. « STOP AUX DÉMARCHES ISOLÉES DU PROFESSEUR MAURICE KAMTO QUI N’ONT JAMAIS PORTÉ UN RÉSULTAT POSITIF », assène-t-il dans une déclaration. Il exprime son agacement face à ce qu’il perçoit comme une approche solitaire : « Sérieusement, le Président du MRC, Maurice Kamto commence à me tendre les nerfs. Au lieu de travailler collectivement, il est toujours dans une démarche isolatrice et personnalisée ».
Voici la sortie du Dr Crépin Nyamsi :
« STOP AUX DÉMARCHES ISOLÉES DU PROFESSEUR MAURICE KAMTO QUI N’ONT JAMAIS PORTÉ UN RÉSULTAT POSITIF.
Sérieusement, le Président du MRC, Maurice Kamto commence à me tendre les nerfs. Au lieu de travailler collectivement, il est toujours dans une démarche isolatrice et personnalisée
À quoi rythme toutes les correspondances auprès d’un système qui ne respecte pas les règles depuis plus de 43 ans ?
Espérons juste que le Professeur Maurice Kamto ne joue pas avec notre intelligence.
Nous demandons au Professeur Maurice Kamto de travailler avec tous les autres leaders politiques. Toute action isolée ne portera pas les fruits escomptés.
Au lieu de voir comment solidifier l’unité de l’opposition, un leader cherche toujours à se positionner comme le meneur et ceci n’aidera pas la coalition de l’opposition que le peuple souhaite.
Chaque action isolée d’un parti politique après la convocation du corps électoral est tout simplement malsaine et hypocrite.
Le Professeur Maurice Kamto pense qu’il peut changer quelle règle actuellement au Cameroun ? Qu’il nous évite la diversion et s’aligne derrière la volonté légitime du peuple.
Professeur Maurice Kamto, il faut arrêter immédiatement vos actions isolées. Le peuple n’est pas prêt à un autre sacrifice de 7 années inutiles.
Jean Crépin Soter NYAMSI »